samedi 27 mars 2010

Radios Ecoles Communautaires : Oxy-jeunes passe la main à l'URPCI



La formation des 10 formateurs de l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire (URPCI), dans le cadre du projet ‘‘Radios Ecoles Communautaires’’, s’est achevée mardi à Abidjan. Elle a été animée par Ababacar Sadikh Ly (Coordonateur de la Radio Ecole Communautaire de la Radio Oxy-jeunes à Pékine, dans la banlieue de Dakar au Sénégal) et Daouda Gueye, le Directeur de ladite radio.

La Radio Ecole Communautaire de Côte d’Ivoire
Elle a vu le jour grâce à la volonté de Radio Oxy-jeunes de partager son expérience en la matière et à l’appui de l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO), qui par ce soutien financier mettait en œuvre un projet de l’Union Européenne.
Deux années durant, des animateurs et responsables de radios privées non commerciales d’Abidjan et de l’intérieur du pays ont été formés à plusieurs modules. Il s’agit notamment de la planification et du développement d’une formation, des techniques et procédés d’ancrage communautaire, de l’élaboration et de la gestion des projets et du maniement des équipements techniques.
Ababacar Sadikh Ly soutient que ‘‘l’idée de Radio Ecole Communautaire est partie de Radio Oxy-jeunes’’, car poursuit-il ‘‘ « la Radio Oxy-jeunes, quand elle est née, elle a fait face très tôt à une saignée extraordinaire de ses animateurs et journalistes ; alors il fallait envisager ou formuler des modules de formation qui nous permettent de faire des formations en continue et à suffisance, parce qu’on sait que le personnel des radios communautaires est très très mobile parce que tout simplement quand un talent sort, il est happé par les autres radios qui ont plus de moyens »
L’expérience de la Radio Ecole Communautaire a déjà été partagée en République Démocratique du Congo (Lubumbashi et Kisangani) et en Guinée. Elle susciterait présentement des intérêts au Bénin et au Niger.

Le partage des acquis
Les participants à cette formation sur la Radio Ecole Communautaire ont été officiellement présentés le mardi 23 mars 2010, lors d’une cérémonie de remise de diplômes ; cérémonie qui a vu la participation de certains partenaires de l’URPCI [ REPMASCI (Réseau des Professionnels des Médias, des Arts et du Sport engagés dans la lutte contre le Sida et les autres pandémies en Côte d'Ivoire), PAPC (Projet d’Assistance Post-Conflit), ONUCI (Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire)] et d’autres structures telles que le CNCA (Conseil National de la Communication Audiovisuelle) et l’ISTC (Institut des Sciences et Techniques de la Communication).
Dans une adresse commune, les récipiendaires (à travers Monique Kacou, leur Porte-parole) ont dit leur joie d’avoir pris part à une telle formation, non sans témoigner de leur reconnaissance aux deux formateurs et à l’IPAO. Ils sont désormais mieux outillés et donc prêts pour partager les connaissances reçues avec les confrères des autres radios de l’union, en témoignent les propos de Jeannette Gbagbo Gnorou (Radio Paix-Sanwi Aboisso) : « Dès que je retourne chez moi, dans ma radio, je vais réunir les animateurs et techniciens pour qu’ils bénéficient de cette formation. Je vais dispenser tout ce que j’ai appris ici pour la bonne marche de ma radio et puis d’autres radios parce que dans ma région, il y a 3 radios » Audio et de Diarra Zoumana (Radio Tropic 1 – Korhogo) : «Nous sommes aguerris ; nous avons appris des techniques, notamment l’ancrage communautaire et l’élaboration et la gestion d’un projet. Nous sommes donc chargés de rentrer dans nos bases et de former nos collègues, nos frères animateurs dans nos zones. » 


samedi 20 mars 2010

Diole FM est là

La mutuelle de développement de Bléanianda, village situé à 15 kms de Diégonéfla, a mis à la disposition des habitants de ce village, une radio de proximité.
Diole FM est reçu à partir de la fréquence 94.9 Mhz. La mise en onde des premières sonorités a été effectuée le 12 octobre 2009.

Radio Diole FM, aux dires de son Directeur, émet sur 120 kms de rayon ; elle est écoutée notamment dans tout le Département d'Oumé, à Yamoussoukro, à Divo et à Gagnoa.

Les Méthodistes sur la 101.6 FM

Les fidèles de l'Église Méthodiste Unie de Côte d'Ivoire ont désormais leur propre canal de communication : La Voix de l'Espérance.
Cette radio émet depuis le 24 décembre dernier ; sa fréquence : 101.6 FM

Les locaux de "La Voix de l'Espérance sont situés dans l'enceinte du Temple du Jubilé de Cocody (à Abidjan), à proximité de l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO).

Pour l'heure, seuls les auditeurs de la capitale économique ivoirienne et environs peuvent suivre ses programmes, car émettant pour l'instant, dans un rayon d'une soixantaine de kms.
Des relais FM pour desservir l'intérieur du pays et une présence sur Internet seraient en projet.

lundi 15 mars 2010

L’ONUCI équipe la radio Boutourou de Nassian

Par ONUCI, le jeudi 11 mars 2010 et repris par www.abidjan.net


ABIDJAN - L’Opération des Nations Unies en Cote d’Ivoire (ONUCI), a inauguré le vendredi 5 Mars 2010, à Nassian, à 558 km au Nord-est d’Abidjan, une radio de proximité qu’elle a équipée et rénovée dans le cadre de ses projets à impact rapide (QIPS).

Au cours de cette cérémonie, le Chef de la division PIO de Bondoukou, Joseph Wabatinga, a déclaré que l’équipement par la mission de la Radio Boutourou « témoigne de l’importance que l’ONUCI accorde aux médias en général, et aux radios de proximité en particulier, pour leur rôle dans le renforcement de la cohésion sociale et dans la consolidation d’un environnement électoral apaisé ».

L’équipement et la rénovation de la radio permettra de rapprocher les populations de la région de Bondoukou et celles de Bouna, selon le premier adjoint au Maire de Nassian, Kouassi Kra Basile. « La rubrique des avis et communiqués va permettre en un temps record d’adresser un message à tout auditeur partout où il se trouve dans ces régions », a-t-il indiqué.

Le Directeur de Radio Boutourou, Ninsémond Clément, s’est engagé à faire bon usage du nouvel équipement. « L’ONUCI nous donne l’occasion d’accompagner les populations de Nassian sur la route de la paix, » a-t-il affirmé.

Pour sa part, le préfet du Département de Nassian, Koné Sounan Jacques, a exhorté le comité de gestion de la radio à promouvoir, en plus de la cohésion sociale et la paix, la sauvegarde de l’environnement et la lutte contre l’agression de la faune et de la flore.

La Radio Boutourou a été créée en 2007 grâce au projet Homme et Biosphère de l’UNESCO, mais a dû interrompre ses transmissions environ un an après, lorsque son antenne et d’autres matériels ont été détruits par la foudre pendant un orage.

L’équipement offert par l’ONUCI comprend un système complet de dipôle avec accessoires, un diviseur pour antenne, un câble de transmission de 75 mètres, un émetteur stéréo de 300 watts, un ordinateur multimédia complet avec onduleur, trois microphones avec câble, trois pieds de table pour micros, un compresseur de son stéréo, un paratonnerre, trois casques écouteurs et deux connecteurs pour des câbles de transmission.


Le CNCA explique la Loi 2004

L'Organisation des Radios de Développement de Côte d'Ivoire (ORDCI) a tenu, le jeudi 04 mars dernier, sa première conférence publique, sur le thème : '' La Loi 2004 et situation financière des radios privées non commerciales : quelles dispositions ? quel impact ? ''.
Cette conférence qui a eu pour cadre, l'esplanade de Radio Arc-en-ciel Abidjan, a été animée par M. Félix Nanihio, Secrétaire Général du Conseil National de la Communication Audiovisuelle (CNCA).
Aux dires de M. Suy Bi Tra Antoine, Directeur de Radio Arc-en-ciel et par ailleurs SG de l'ORDCI, ladite conférence avait pour but, d'expliquer le contenu de la Loi 2004, aussi bien aux acteurs des médias qu'aux populations afin que les décisions du CNCA soient mieux comprises.

La Loi 2004
Selon M. Félix Nanihio, cette loi sur la communication audiovisuelle succède à celle de 1991. La reforme, dira le conférencier, a pris en compte certaines préoccupations des radios privées non commerciales (radios de proximité, didactiques / écoles et confessionnelles). Il a aussi fait savoir que la Loi 2004 autorise ces radios, à faire de la publicité, à hauteur de 20 % du budget de la radio.
L'importance de la radio de proximité et sa capacité à mobiliser des Fonds pour son fonctionnement sont d'autres raisons ayant milité en faveur de la nouvelle loi.

Le soutien de l'État
Les radios privées non commerciales sont confrontées à d'énormes difficultés. Le représentant du CNCA a rassuré les patrons de radios et le public présents à cette rencontre sur le fait que l'Etat peut aider leurs organes, mais sur avis du CNCA. Pour espérer bénéficier d'un avis favorable, il faut que la station de radio soit intégrée dans la communauté de sa zone de couverture, qu'elle intéresse les populations, notamment dans sa programmation, a dit en substance le conférencier. "Notre message : il faut que les populations se sentent concernées".

Le secrétaire général du Conseil National de la Communication Audiovisuelle a aussi suggéré à ses hôtes, d'être attentif aux questions de structuration de leurs entreprises respectives, de la formation du personnel et de l'adaptation aux mutations technologiques.

mercredi 3 mars 2010

Radio Côte d'Ivoire : il n'était pas encore 11 Hr

Le dimanche 28 février dernier, il était exactement 10 Hr GMT, lorsque le diffuseur (l'ordinateur qui sert à la diffusion) de la radio nationale a sonné 11 Hr. C'était juste avant le bulletin d'informations. La surprise a dû être grande chez nombre d'auditeurs. Ils n'étaient d'ailleurs pas seuls à être étonnés.
Cette situation n'a pas manqué d'arracher un rire aux éclats à Ahmed Billy, l'animateur de service. "L'enfant de Tchêkôrôdougou " (pseudonyme de l'animateur) a aussitôt rectifié l'information.

mardi 2 mars 2010

Groupe “Le Réveil” : Le Dg Kah Zion félicite les travailleurs

Par Le Nouveau Réveil, mardi 2 mars 2010

Le Directeur général et Gérant du groupe "Le Réveil", Denis Kah Zion, a félicité, hier, au cours de la conférence de rédaction, tous les travailleurs de cette maison de presse. De son avis, de bonnes raisons le fondent à adresser ses salutations et encouragements non seulement à ses proches collaborateurs, mais aux autres membres du personnel, sans exclusive. "Je suis à cette réunion pour dire combien je suis heureux du travail accompli. Nous traversons une période difficile, avec les récents événements que nous avons connus (ndlr, la dissolution de la Commission électorale indépendante et du gouvernement version Guillaume Soro 1). Nous ne saurions oublier le grand délestage et ses conséquences qui nous imposent un rythme de travail accéléré, puisqu'il faut vite arriver à l'imprimerie. Cependant, vous avez fait preuve de courage nonobstant les dangers et menaces de tous ordres. Les résultats sont là qui traduisent vos efforts quotidiens. Je tiens donc à vous féliciter et à vous exhorter à continuer sur cette bonne lancée. Fait important pour notre métier, il a aussi été démontré que le journalisme, ce sont d'abord les faits et on le constate avec nos chiffres de ventes de ce mois de février. Avec l'exemple d'un tirage de 20.000 exemplaires, un seul jour, nous avons enregistré 12,5% d'invendus. Bien d'autres chiffres disent clairement que le travail est positif. Ce qui signifie que plus nous nous consacrons à ne relater que les faits, plus les ventes sont bonnes. Je vous encourage à demeurer professionnels quels que soient les problèmes du moment". Le Dg du groupe "Le Réveil", éditeur du quotidien "Le Nouveau" et de l'hebdomadaire "Le Repère", n'a pas boudé sa joie devant "le bon boulot" du personnel dans son ensemble. Il le lui a sincèrement exprimé. Le Directeur de la publication, Patrice Yao, a reconnu, à leur juste valeur, les propos de Denis Kah Zion. A qui il a retourné cette reconnaissance.

P. Tadjau

Le conseil supérieur de la publicité blame le flambeau et le temps

Par Fraternité Matin, lundi 1er mars 2010

A

Monsieur le Directeur de Publication de "Le Flambeau"

Abidjan

Objet : Blâme

Monsieur le Directeur,

Votre hebdomadaire, numéro 29 du mardi 16 au lundi 22 février 2010, publie, à la Une: "Sorcellerie/A 4 ans, elle tue sa mère et lui arrache son cerveau ".

Ce titre est illustré par la photo d'une enfant à genoux, vêtue d'un caleçon, le bras droit dans un plâtre.


L'article qui relate les faits, à la page 4, présente l'enfant dans la même posture avec à ses côtés, debout, la voyante H.O, qui l'aurait démasquée et aurait neutralisé ses pouvoirs de sorcellerie.

Dans son chapeau, l'auteur de l'article, Firmin Yoha, s'est laissé convaincre de la culpabilité de la gamine en écrivant ceci: "On peut bien le dire de L.T que c'est une fille sans cœur. A quatre ans, au moment où les petites filles de son âge s'amusent avec des poupées, elle s'adonne à des jeux plutôt cruels ".

Le Conseil national de la presse (CNP) désapprouve la publication de cette image en ce qu'elle présente cette enfant mineure qui a, semble-t-il, subi des sévices corporels, dans une posture humiliante et que votre journal lui ait formellement dénié son droit à la présomption d'innocence.

En outre, votre journal, en donnant les indications permettant de localiser en vue d'une consultation éventuelle ladite voyante, lui fait manifestement de la publicité déguisée. Toutes choses que le Cnp a interdit aux Rédactions dans son Communiqué N° 10/CNP/DJ/SG du 02 septembre 2009.

Pour ces manquements ci-dessus relevés, le Cnp vous inflige un blâme.

Veuillez recevoir, Monsieur le Directeur, mes salutations distinguées.

Eugène Dié Kacou

Médias : Renforcement de capacités

Par Le Patriote, samedi 27 février 2010

Les journalistes et agents du Patriote formés aux NTIC
Le renforcement de capacités et la montée en puissance des agents s’apparentent à un sacerdoce pour les responsables de Mayama Editions et Production, la société éditrice du journal Le Patriote. C’est ce qui explique la signature d’une convention de partenariat, le 22 février dernier, entre le Gérant du Patriote Charles Sanga et M. Doumbia Vakaba Directeur général du Groupe 2IFCOM au siège du journal, à Marcory Biétry. Après l’affinement des connaissances des journalistes avec l’obtention du Master en "Journalisme et Communication" dans une célèbre université privée de la place, c’est encore un autre partenariat que le groupe de presse vient de signer pour permettre à certains de ses agents de renforcer leurs capacités en "Conception de sites Web" ; "Formation Multimédia""Application de gestion" ; "e-Marketting, e-Publicité" et bien d’autres domaines des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). M. Doumbia Vakaba, parlant de son établissement, a rappelé les multiples opportunités qui s’offrent aux agents qui suivront la formation. « Nous sommes parmi les leaders dans l’Ingénierie informatique. Cette formation permettra aux agents des médias de diversifier leurs compétences en Radio- Télé- Internet… », a- t- il expliqué en précisant que le groupe abrite également l’Ecole de Spécialités Multimédia d’Abidjan (ESMA) qui est aussi la première école dans ce domaine en Afrique de l’Ouest. Pour le Rédacteur en chef, Koré Emmanuel, qui parlait au nom des responsables de Mayama, « cette formation arrive juste à propos, parce que nous avons tous besoin d’adapter nos compétences à la nouvelle donne de la technologie afin d’être au diapason des hommes de média des pays développés».
Ensuite, Sangaré Yacouba, Secrétaire général Adjoint de la rédaction, au nom des agents, a dit toute sa satisfaction que des établissements posent des actions citoyennes à l’endroit des animateurs de la presse en Côte d’Ivoire.
Pour mémoire, c’est depuis 2009 que le Syndicat National des Agents de la Presse Privée de Côte d’Ivoire (SYNAPPCI) dirigé par Guillaume Gbato a paraphé cette convention avec le Cabinet 2IFCOM au bénéfice des entreprises de presse. C’est ce qui justifie la présence de M. Stéphane Goué, secrétaire chargé des NTIC du SYNAPPCI à la cérémonie. M. Vakaba était accompagné par M. Traoré Boubacar, Directeur des Etudes à ESMA.

lundi 1 mars 2010

L’ONUCI EQUIPE LA RADIO D’AGBOVILLE


Par www.onuci.org



Agboville, le 27 février 2010…L’Opération des Nations Unies (ONUCI), a procédé vendredi à Agboville à la remise officielle de la Radio la Voie de l’Agnéby (RVA). En effet, grâce à un financement de 12 millions de FCFA octroyé par le bureau de l’Information de l’ONUCI, cette radio non commerciale a pu acquérir des équipements de pointe, lui permettant ainsi un meilleur fonctionnement.

Le chef de délégation de l’ONUCI, M. Cheick Tidiane Touré de la Division de l’information Publique, a indiqué que cet appui venait encore une fois, réaffirmer la solidité des liens tissés entre l’ONUCI et Agboville. « L’inauguration de ce jour témoigne de l’intérêt de l’ONUCI au développement des médias qui constitue un puissant outil de promotion de la paix et du renforcement de la cohésion sociale » a expliqué M. Touré. Il a ensuite rappelé qu’en cette période d’apaisement des cœurs, la RVA était appelée à sensibiliser ses auditeurs pour un environnement électoral apaisé, valeur à laquelle tient particulièrement la mission.

La Secrétaire générale de la Préfecture d’Agboville, Amah Akowé Elisabeth Anderson, a décrit la radio comme la voie de communication la plus rapide, la plus efficace et la plus fiable. « Un peuple mal renseigné est un peuple dangereux. Il peut être intoxiqué s’il n’est pas bien informé », a-t-elle souligné avant de rendre hommage à la RVA qui a su, selon elle, apaiser les cœurs et inciter les populations à ne pas s’adonner à la violence à l’issue des derniers évènements liés à la dissolution du Gouvernement et de la Commission Electorale Indépendante CEI).

Parlant de la contribution de l’ONUCI, le Président du Conseil général de la RVA, Yao Kokona a estimé qu’elle « nous permet aujourd’hui d’améliorer nos performances et d’atteindre les hameaux les plus reculés et passer le message jusqu’à 150 km à la ronde ».

Allant dans le même sens, le Maire d’Agboville, le Docteur Assamoi Téchi Claude a qualifié le geste de l’ONUCI de facteur de renforcement de la paix et de la cohésion sociale. « Vous avez permis de réaliser la cohésion sociale. Grâce à vous nous avions une radio bien écoutée et bien des drames ont pu être évités. Vous avez rempli votre mission à Agboville » a conclu le maire.