samedi 10 avril 2010

TELEVISION IVOIRIENNE : Awa Ehoura virée du Journal Télévisé

Par Star Magazine (N°0386), le mercredi 07 avril 2010


Awa Ehoura ne présentera plus le Journal Télévisé de 20h sur la Première.
Elle a en effet été retirée du Journal Télévisé depuis le mercredi 31 mars 2010 par les Responsables de la RTI. La journaliste est désormais affectée au Service Reportage de la Première. Motif de son débarquement, selon nos sources à la Maison de la télé : ses retards constatés par sa hiérarchie. ''La direction lui a maintes fois fait le reproche de venir à la télé à 19h45mn alors que le journal qu'elle présente commence à 20h. Mais la présentatrice, surtout ces derniers temps, arrive toujours en retard. La décision est donc tombée comme un couperet, il y a quelques jours. Awa Ehoura ne présentera plus le journal télévisé '' révèlent nos sources.

JFK

samedi 3 avril 2010

Les radios de proximité s’engagent pour une responsabilité citoyenne en période électorale

Par www.onuci.org, le 1er avril 2010


Un séminaire sur « les radios privées non commerciales face aux défis de l’instauration d’un environnement électoral apaisé », organisé par l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), en partenariat avec le Conseil National de la Communication Audiovisuel (CNCA) et l’Union des Radios de Proximité de Côte D’Ivoire (URPCI), a pris fin jeudi, 1 avril 2010, à Daloa, à environ 400 km d’Abidjan.

Lors de ce séminaire de deux jours, Malick Faye, de la Division de l’Information publique de l’ONUCI, a mis l’accent sur la responsabilité des radios de proximité dans cette étape sensible de la gestion du processus électoral que traverse le pays. Selon M. Faye « le potentiel spécifique de veille, de prévention et de gestion des conflits, de construction de la paix des radios de proximité est davantage mis à contribution en période électorale pour aider à la création et au maintien d’un environnement électoral apaisé »

Les participants à ce séminaire ont adressé plusieurs recommandations à l’ONUCI, à l’Etat de Côte d’Ivoire, au CNCA, à l’URPCI et aux animateurs des radios.

À l’ONUCI, les séminaristes ont souhaité qu’elle multiplie la formation des animateurs en langues locales et qu’elle poursuive le renforcement des capacités des agents des radios de proximité.

À l’Etat de Côte d’Ivoire, les participants ont souhaité qu’il fasse le bilan de la présence des radios rurales et des radios de proximité dans le paysage médiatique ivoirien en vue de leur insuffler une nouvelle dynamique. Ils ont souhaité que ces radios soient dotées de subventions conséquentes pour jouer efficacement leur rôle.

Au CNCA, les participants ont demandé qu’il procède à la mise à niveau, avant les élections, des promoteurs et des gestionnaires des radios de proximité en vue d’une meilleure connaissance du cahier des charges et de la convention de concession.

En ce qui concerne les radios, les séminaristes ont recommandé, notamment, le respect strict du cahier des charges et des textes réglementant la couverture médiatique en période électorale ainsi que la production d’émissions de sensibilisation et d’éducation des populations sur le processus électoral en cours.

Enfin, les séminaristes ont invité les responsables de l’URPCI à créer les conditions nécessaires pour l’élaboration d’une convention collective au profit du personnel des radios de proximité.

Soutien aux radios de proximité - L`Ong Eris offre du matériel de production

Par Le Temps, mercredi 24 mars 2010


L'Ong Eris (Electoral Reform International Services) avec l'appui financier de l'Union européenne, a fait don d'un important lot de matériel de production à 18 radios de proximité partenaires à travers la Côte d'Ivoire. Et ce, dans le cadre de son projet d'information et d'éducation électorale. Ce sont au total, des enregistreurs numériques, des ordinateurs, des casques, des micros, des groupes électrogènes et du matériel de bureau qui ont été remis aux responsables des radios. "Ces équipements vous permettront de mieux mettre à profit nos formations, et mieux remplir votre rôle d'informer et d'éduquer les populations de vos localités respectives sur les questions de citoyenneté et d'élections, qui sont cruciales en cette période de sortie de crise", a déclaré Sébastien Drans, directeur du projet Eris. Qui a, par ailleurs, salué les progrès accomplis par les radios partenaires dans leurs productions et a émis le souhait que ces équipements permettent une meilleure information auprès des populations. Au nom des récipiendaires, Jean Guillaume Doua, directeur de Radio Man Fm, a exprimé sa gratitude à l'Ong et à l'Union européenne. Il a indiqué que ces équipements permettront d'améliorer la qualité des émissions, avec des moyens de travail plus modernes. Ces remises d'équipements de production radiophonique, viennent clôturer le projet d'Eris qui pendant près d'un an, aura formé et assisté les radios de proximité dans la production d'émissions sur la participation citoyenne et les élections. Notons que Eris est un organisme britannique oeuvrant dans le domaine de la formation et l'observation des élections à travers le monde.
J.A