dimanche 21 novembre 2010

Yao Noël nommé directeur international de la rédaction de lebanco.net

Par Le Mandat, le jeudi 18 novembre 2010

rédaction du site d’informations générales, spécialisé dans les enquêtes, dossiers, reportages et documents exclusifs, principalement sur la Côte d’Ivoire vient de s’enrichir d’un grand nom de la presse en Côte d’Ivoire : Yao Noël. Celui-ci a été nommé par le promoteur du site et directeur de publication, Lucien Pouamon, directeur international de la rédaction. Yao Noël est actuellement directeur de l’Institut des droits de l’homme de l’Université de l’Atlantique d'Abidjan. Commissaire national aux droits de l'homme de Côte d'Ivoire, il est membre fondateur et premier président de l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI). Lebanco.net qui caracole en tête des journaux en ligne les plus lus de Côte d’Ivoire, passe ainsi à la vitesse supérieure du traitement dynamique, instantané et direct de l’information.

samedi 20 novembre 2010

La Commission permanente du prix Ebony que dirige César Etou était face à la presse hier, à la Maison de la presse d’Abidjan (Mpa)

Par Le Temps, le vendredi 19 novembre 2010

Il s’agissait pour M. César Etou de communiquer officiellement, la liste des candidats retenus pour la compétition finale qui aura lieu en décembre prochain. « Pour l’édition 2010, ce sont en tout dix candidats dont 9 de la presse écrite et un de la télévision ivoirienne détenteurs de la Carte d’Identité de Journaliste Professionnel (Cjp) qui ont été retenus et dont les travaux répondent aux normes de rédaction des trois grands genres. Citons le reportage, l’enquête ou le dossier et l’Interview. Après cette première phase de sélection, il revient désormais au jury présidé par Franck Anderson Kouassi de statuer, noter et désigner les nominés, les Ebony et le super Ebony 2010 » a indiqué le président de la commission Ebony de l’ Unjci. Au nombre des 9 candidats de la presse écrite, citons Bamba Mafoumgbé, chef du service économie de Le Temps. Ce sont dix articles tous genres confondus de ce confrère qui ont été sélectionnés. Il s’agit en interview de 3 productions. La première avec Thierry Tano, vice- président de la Sfi. La deuxième avec Jean Louis Billon, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire et la troisième avec Konan Henri, Directeur exécutif du Fonds de Développement de l’hévéaculture (Fdh). En dossier ou enquête il s’agit de : 1 /fraude et contrefaçon sur les marques : «Ces fléaux qui tuent le tissu industriel ivoirien », 2/ mécanisme de fixation du prix des produits pétroliers à la pompe : « Ce qu’on ne dit jamais assez aux consommateurs » 3/ Financement de l’encasernement : Ce que Wattao refuse de dire à ses combattants. Enfin, en reportage, ce sont les productions intitulées : Libye : Bâtiments, Ntic et enseignement: « Dans l’univers des jeunes ivoiriens débrouillards à Tripoli » 2/ Cybercriminalité, fraude… : « Attention à ces maux qui rongent la Côte d’Ivoire ». Selon le président de la commission, qui avait à ses côtés, M. Mam Camara, président de l’Unjci, les travaux de recherches dans les archives des différents organes de presse ont porté sur 2352 dont 333 productions de la télévision.

Yolande Bahi

mercredi 17 novembre 2010

Les Jeunes Techniciens de la TV et du Cinéma créent une association


Par Abidjanshow.com, le mardi 16 novembre 2010


(AJTEC-CI) - Le samedi 13 novembre 2010 s’est tenue à Abidjan,l’Assemblée Générale Constitutive et Elective de l’Association des Jeunes Techniciens de la Télévision et du Cinéma de Côte d’Ivoire (AJTEC-CI).


L’AJTEC-CI a pour ambition de créer un réseau actif et porteur de valeur ajoutée, regroupant les jeunes évoluant dans les secteurs de la Télévision et du Cinéma, dans le but d’améliorer leur professionnalisme. La nouvelle association a pour objectifs de :

- veiller à la formation et au renforcement des capacités de ses membres ;

- valoriser le travail des jeunes techniciens opérant dans ces secteurs ;

- contribuer à la redynamisation du secteur cinématographique et de la télévision en Côte d’Ivoire ;

- contribuer à redonner le goût du cinéma aux ivoiriens et d’initier les plus jeunes à cette culture. Lire la suite

dimanche 14 novembre 2010

La presse locale se forme au droit international humanitaire à Bouaké


Par www.aip.ci, le 13 novembre 2010

Bouaké, 14 nov (AIP)- Des journalistes et correspondants de presse en poste, à Bouaké(390 Km au nord d'Abidjan, centre du pays, région de la Vallée du Bandama), ont été instruits, vendredi, sur le droit international humanitaire (DIH) ou le droit de la guerre, lors d’une séance de formation initiée par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Couverture du 2nd tour de la présidentielle ivoirienne : L’UNJCI exhorte les journalistes à plus de responsabilité

Par http://leblogdecheicknadsalif.ivoire-blog.com, le mercredi 10 novembre 2010



Mam Camara, président de l’union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a exhorté ce mercredi 10 novembre, à Abidjan, les journalistes ivoiriens à plus de responsabilité dans le traitement de l’information au cours du second tour de l’élection présidentielle qui opposera, le 28 novembre, le président sortant Laurent Gbagbo, à l’ancien premier ministre Alassane Ouattara. Lire la suite

vendredi 12 novembre 2010

Bilan du monotoring des médias ivoiriens : Reporter Sans Frontière interpelle Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara

Par http://leblogdecheicknadsalif.ivoire-blog.com, le mercredi 10 novembre 2010



Reporter Sans Frontière (RSF) a exposé son bilan du monotoring des médias pendant la campagne du premier tour de l’élection présidentielle ivoirienne. Ce mercredi, à la maison de la presse, à Abidjan, RSF a distribué de bons points à la presse ivoirienne pour le traitement de l’information pendant la période de campagne électorale. Avant d’interpeller les deux candidats en lice pour le 2nd tour de la présidentielle.


Au-delà de la « couverture partisane de Notre Voie, Le Nouveau Réveil, et Le Patriote » qui ont « parfois donné lieu à des dérages », Jean François Julliard, secrétaire général de Reporter sans Frontière a reconnu dans l’ensemble que les médias de services publics, la télévision nationale, Radio Côte d’Ivoire et Fraternité Matin ont tiré leur épingle du jeu dans le traitement de l’information en ce qui concerne l’équilibre et l’équité lors de la campagne électorale. « Fraternité Matin a rempli sa mission de service public en offrant à ses lecteurs une information équilibrée et impartiale sur les 14 candidats en lice », a-t-il indiqué. En revanche, il a invité les trois quotidiens privés, Notre Voie, Le Nouveau Réveil et Le Patriote à « offrir à leurs lecteurs une information plus équilibrée durant le 2nd tour de la campagne.» Car selon Jean François Julliard, on peut travailler dans un organe proche d’un parti politique et respecter l’éthique et la déontologie.
RSF a observé un ton neutre dans les médias de l’audiovisuel public mais relèves que les temps d’antenne octroyés au président sortant étaient nettement supérieurs à ceux des autres candidats.
C’est pourquoi RSF a formulé les recommandations et engagements visant à remédier à toutes les insuffisances constatées lors de cette campagne. Il est donc demandé à la télévision 1ère chaîne et à Radio Côte d’Ivoire « d’assurer une couverture plus raisonnable des activités présidentielles de Laurent Gbagbo durant la campagne du second tour ». RSF a encouragé le Conseil National de la Presse (CNCA) à plus de vigilance « pour éviter les outrances qui ont nourri les crises du passé ».
RSF a demandé à Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara « de s’engager à respecter scrupuleusement la liberté de la presse et à garantir le pluralisme de l’information, notamment en libéralisant l’audiovisuel, s’ils sont élus ». Le secrétaire général de RSF a souhaité que le nouveau président de la République règle une fois bon l’affaire Guy André Kieffer et éclaire l’opinion sur toutes les circonstances de sa disparition. Et cela en vu d’instaurer en Côte d’Ivoire climat propice pour permettre aux journalistes de travailler convenablement.
CHEICKNA D. Salif

mercredi 10 novembre 2010

Campagne présidentielle : Les professionnels des médias fâchés

Par Nord-Sud, le 08 novembre 2010

«Les politiques nous ont banalisés…mais en 2015 ça ne se passera pas comme ça», a déclaré Rach N’guessan, président du comité de contrôle et de suivi de l’Union des professionnels des médias de Côte d’Ivoire(UPMCI), le 29 octobre dernier, à Cocody. C’était à l’occasion d’un dîner- gala qui marquait le redémarrage des activités de l’union qui prévoit rassembler ses membres et définir au mieux les objectifs à venir. Le journaliste sportif Rash N’Guessan qui représentait le président du comité d’administration, Soum St Félix, a tenu à revendiquer la place des professionnels ivoiriens des médias dans les différentes campagnes politiques. Car, les politiciens, selon lui, sont plus enclins à se référer aux médias de l’extérieur quand il s’agit de les «vendre ». Selon David Vincent Kipré qui a animé le thème : « Les professionnels des médias s’engagent pour des élections apaisées », l’association a désormais pour rôle de baliser l’apport des médias dans les différentes campagnes électorales. Car, « rien ne doit sortir du pays sans que les Ivoiriens aient leur mot à dire », affirme-t-il. Toutefois, l’UPMCI s’engage à une participation professionnelle et apaisée pour les élections.

K K F