mercredi 15 décembre 2010

Assemblée générale de l’Upf : ABDELMOUAIM DILAMI SUCCEDE A ALFRED DAN MOUSSA

Par Fraternité Matin, le lundi 13 décembre 2010


Le Comité international de l’Union internationale de la presse francophone s’est réuni en assemblée générale les 10 et 11 décembre 2010 à Paris, au Centre d’accueil de la presse étrangère (Cape).


A l’issue de cette assemblée générale de l’Upf, le Marocain Abdelmounaïm, directeur général du quotidien L’Economiste, précédemment président de la section marocaine et vice-président international, a été élu président international de l’Upf.

Il succède à l’Ivoirien Alfred Dan Moussa, directeur du développement des rédactions du groupe Fraternité Matin, qui a dirigé l’Union internationale de la presse francophone pendant les trois dernières années, de décembre 2007 à décembre 2010. Lire suite

Presse en ligne : POUR UNE VALORISATION DU CONTENU IVOIRIEN


Par Fraternité Matin, le 11 décembre 2010

Le 04 décembre est la Journée Mondiale des Données Libres, dénommée « Hackathon ». A cette date les citoyens de plusieurs villes de la planète sont invités à se rassembler pour écrire des applications utilisant des données ouvertes pour encourager l’adoption des politiques d’ouverture des données par les élus locaux et les gouvernements. En Côte d’Ivoire, l’événement a été célébré en ligne par les internautes ivoiriens à l’initiative de l’ONG Akendewa. Lire suite


Ghislaine ATTA

ghislaine.atta@fratmat.info

Ivoire Blog Awards: 1er Concours de blogs en Côte d’Ivoire


Par Avenue225.com, le 8 décembre 2010

Afin de soutenir la production d’informations alternatives et l’expression des citoyens, l’Association Avenue Afrique organise Ivoire Blogs Awards. Le premier concours de blog à l’intention des blogueurs ivoiriens, ou des blogs sur la Côte d’Ivoire.

L’Association Avenue Afrique vise à offrir un espace d’expression et de débat alternatif et participatif, ouvert à tous les citoyens africains à travers le monde. Elle propose également de se saisir des nouvelles technologies, et particulièrement de plates-formes collaboratives d’édition et de publication web de contenus tel que les blogs, pour montrer le quotidien de ces pays le plus souvent défavorisés du point de vue des médias et en déficit d’informations critiques.

La compétition est donc ouverte ! Pour connaître les critères, le calendrier, les prix, les membres du Jury … rendez-vous sur le site du concours.

Prix Lorenzo Natali : LE 2ème PRIX AFRIQUE A FRATMAT.INFO


Par Fraternité Matin, le mercredi 8 décembre 2010

Notre collaborateur Théodore Kouadio a été désigné gagnant du deuxième prix du Prix Lorenzo Natali édition 2010 lundi dernier à Bruxelles.

Théodore Kouadio a été déclaré lauréat dans la région Afrique pour son article intitulé « Enlèvements d’enfants » paru sur notre site il y a quelques mois. Le 1er prix Afrique est revenu à Kipchumba Some du Kenya.

Avec plus de 1100 articles provenant du monde entier, cette édition 2010 du Prix Lorenzo Natali a connu un « immense succès » selon les organisateurs. 18 postulants, à raison de trois par continent et trois autres dans les catégories Grand Prix, Prix Spécial radio et Prix Spécial TV, ont été nominés au terme des délibérations dont notre collaborateur Théodore Kouadio.


E. KODJO

elvis.kodjo@fratmat.info

mardi 14 décembre 2010

Les programmes de la 105.1 FM interrompus

Le CNCA (Conseil National de la Communication Audiovisuelle)a mis fin aux activités de la radio du RHDP, quelques heures après son apparition sur la bande FM. Elle a été qualifiée de radio pirate, dans un communiqué de l'instance de régulation.

lundi 13 décembre 2010

Radio Man FM saccagée

La radio du Conseil général de Man (ville de l'ouest de la Côte d'ivoire) dénommée Man FM a été mise à sac par des manifestants. Selon le Directeur de la radio, Kpan Guillaume, l'attaque a eu lieu le jeudi 3 décembre dernier. Aux environs de 17 heures, une foule de gens déchaînées s'en est pris aux locaux du Conseil Général et aussi à ceux de la radio qu'il abrite, nous a t-il dit en substance dans une correspondance.
"Néanmoins, l'essentiel du matériel technique et informatique a été bien avant sécurisé " affirme le Directeur de la radio. Il a aussi précisé que la remise en marche de Man FM dépendra de l'amélioration de la situation socio-politique dans la région. Il est à noter que la ville de Man, à 570 kms d'Abidjan, est tenue par la rébellion des Forces Nouvelles et ce, depuis le déclenchement de la crise ivoirienne en 2002. Près de cinq (5) stations de radiodiffusion y cohabitent.

Le Rhdp a sa radio - C’est sur la fréquence 105.1 Fm

Par Le Nouveau Réveil, le 13 décembre 2010

Véritable soulagement pour le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Cette formation politique a désormais sa radio. Elle émet sur la fréquence 105.1. Cette onde vient combler un grand vide. En effet, depuis l`accession de Gbagbo au pouvoir, le Rhdp est privé des médias publics. La Radio diffusion télévision ivoirienne(Rti) notamment. Cette exclusion s`est accrue lors de la campagne électorale et aggravée après les résultats qui ont donné vainqueur le candidat du Rhdp. Depuis, le camp Gbagbo qui a suspendu les chaines étrangères ne fait qu`utiliser la Rti pour intoxiquer la population. Face donc à ce manquement grave, le président Ouattara et sa dynamique équipe ont choisi de donner la réplique par la naissance de cette radio. Elle est fonctionnelle depuis hier et écoutée déjà par de nombreux auditeurs qui ne boudent pas leur plaisir. Elle est prête à informer l`ensemble des Ivoiriens et les invite à visiter cette fréquence. Mais ce n`est pas tout. Le Rhdp a encore une belle surprise pour toutes les populations éprises de paix et de justice. Dans les jours à venir, une télévision sera mise également à leur disposition. Ainsi, elles pourront s`exprimer librement et donner des informations justes, équilibrées et sans haine. Une télévision et une radio à la disposition de tous pour la victoire de toute la Côte d`Ivoire une et indivisible. Un rêve qu`a toujours caressé le Rhdp.

Dje km
cathycelio@yahoo.fr

Dabakala : Les émissions de la RTI interdites aux populations

Par l'AIP (Agence Ivoirienne de Presse ), le vendredi 10 décembre 2010

Les autorités locales des Forces nouvelles (FN, ex-rébellion) ont suspendu les émissions de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) dans la localité de Dabakala, centre-nord, région de la Vallée du Bandama, a constaté sur place l’AIP.

Intoxication, haine… : Onuci-Fm, comme la radio des mille collines

Par Le Temps, le 8 décembre 2010

«Onu-ci Fm», c’est la radio des Nations unies en Côte d’Ivoire. En principe Radio de la paix comme l’indique son générique. Malheureusement, celle-ci est en train de dévier de sa mission première qui lui était assignée lors de son implantation en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, elle est devenue la « Radio télévision libre des mille collines », cette radio rwandaise qui a émis du 8 juillet 1993 au 9 juillet 1994 répandant une propagande haineuse contre les Tutsi et les Hutu modérés. Elle a décidé tout comme son patron, Young Yin-Choi de jeter le discrédit sur les autorités ivoiriennes, les Institutions de la République et particulièrement le Président de la République, Laurent Gbagbo. Cette radio qui prend directement ses instructions auprès de son patron appelle les concitoyens ivoiriens à ne pas reconnaître l’autorité du chef de l’Etat Laurent Gbagbo. Elle présente Laurent Gbagbo comme un dictateur, un sanguinaire, un putschiste, qui s’accroche au pouvoir alors qu’il a été battu par son rival politique Alassane Dramane Ouattara. A l’opposé, cette même radio présente Alassane Dramane Ouattara, qui s’est autoproclamé depuis quelques jours Président de la République, dans un hôtel de « passe », et qui s’est barricadé avec ses petits camarades comme le Président démocratiquement élu. Et pourtant, tout le monde y compris M. Choi sait que le Président de la République s’appelle Laurent Gbagbo. Plus grave, M. Choi fait intervenir sur ses antennes des personnes qui développent les sentiments de haine, de vengeance. En le faisant, la Radio télévision libre des mille collines qui émet sur les collines de l’Hôtel Sebroko veut créer une guerre civile en Côte d’Ivoire. En tout cas, à défaut de suspendre ses fréquences comme c’est le cas des autres stations étrangères, les initiateurs de cette radio semeur de haine doivent avoir le sens de la responsabilité et travailler sur les routes de la paix comme l’indique l’un de leurs slogans. Car, ils sont responsables en grande partie de cette nouvelle crise que vit la Côte d’Ivoire, depuis quelques jours.

Joseph Atoumgbré
attjoseph@yahoo.fr

ONUCI-FM - La radio de la guerre !

Par Notre Voie, le 6 décembre 2010

On aura vraiment tout vu pendant cette crise. Une radio d'une organisation internationale sensée travailler à la paix et à la cohésion nationale, se transformer sans vergogne en une radio de propagande au service d'un candidat. Avec pour conséquence la crispation des positions et la montée des tensions. C'est malheureusement le triste et affligeant spectacle que ONUCI-FM offre aux ivoiriens depuis quelques jours. Des reportages tronqués. Un black-out total sur l'investiture du président Laurent Gbagbo. Diffusion de propos attribués à des chefs d'Etat étrangers, notamment européens disant ne pas reconnaître le chef de l'Etat ivoirien. L'annonce d'acte de rébellion comme la supposée prestation de serment de M. Ouattara ou la supposée nomination de M. Soro comme son premier ministre. C'est ce cocktail nocif qu'ONUCI-FM diffuse en longueur de journée. Foulant au pied les règles élémentaires du métier de journaliste et de la décence.

Et dire que cette radio était supposée être truffée de journalistes expérimentés, si souvent prompts à donner des leçons. Mais le plus affligeant c'est qu'ONUCI-FM est en pleine dérive au vu et au su de tout le monde sans que personne ne trouve à redire. Les organes de régulations, notamment le conseil national de la communication audiovisuelle (CNCA), sont interpellés. ONUCI-FM ne peut pas se cacher derrière le statut diplomatique de ses patrons pour déstabiliser un pays souverain. ONUCI-FM voudrait se comporter comme la radio Rwandaise des milles collines, qu'elle ne s'y prendrait pas autrement. Et voila l'organisation des nations unies elle-même en train de mettre le feu dans un pays où elle était supposée travailler au retour de la paix. Après se seront les même qui viendront donner des leçons dans des conférences interminables. Pauvre ONU. Pauvres fonctionnaires internationaux qui croient pouvoir décider pour les peuples africains. Pitié pour tous ces gens qui pour des salaires de misère livre leur pays en pâture tout simplement pour faire plaisir au maître français. Heureusement, la Côte d'Ivoire n'est pas le Rwanda. Et ONUCI-FM ne fait que se ridiculiser. Piteusement.


Guillaume T. Gbato

dimanche 12 décembre 2010

Atteinte à la liberté de la presse : Une journaliste de Nord-Sud agressée

Par Nord-Sud, le vendredi 10 décembre 2010

La scène qui s’est déroulée, hier, à la tour C du Plateau est tout simplement scandaleuse. Notre collègue, Adélaïde Konin, a été agressée au Plateau par des partisans de Laurent Gbagbo alors qu’elle couvrait la reprise des activités dans l’administration. Une couverture qui a coïncidé avec une série de passations de charges de certains ministères logés à la cité administrative. A 15 heures, à la tour C, où se trouve le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, notre collègue est présente au 20e étage à l’occasion de l’installation de Kata Kéké détenteur du portefeuille de la Recherche scientifique du gouvernement Aké N’Gbo. Comme l’aurait fait tout bon journaliste, elle décide d’assister à la cérémonie. Mais Adélaïde Konin sera prise à partie. Pis, ses agresseurs sont d’abord des confrères, notamment Brice Dagou Zouzoua, journaliste à la télévision nationale, et Gaston Boni de la radio nationale, aidés de leurs cameramen. Que reproche-t-on à notre collaboratrice ? «Elle a été envoyée pour vous espionner », a lâché Gaston Boni à l’endroit des organisateurs. Comme si cette fausse accusation ne suffisait pas, Brice Dago Zouzoua a réprimandé la consœur, lui reprochant de couvrir un événement auquel elle n’est pas conviée. Elle s’est vu par la suite confisquer son carnet de notes, sa carte de presse, sa carte d’identité et ses deux téléphones portables par des agents des forces de l’ordre et de sécurité. Rudoyée pendant une vingtaine de minutes, les hommes en treillis remettent à la journaliste ses pièces et téléphones qu’ils avaient pris, et retiennent son carnet de note et carnet d’adresse, c’est une collègue traumatisée qu’une équipe de la rédaction est venue recueillir au pied de la tour C vers 17 heures. Pourquoi autant de brutalité à l’égard d’une journaliste qui ne faisait que son travail ? Que cachent les proches du nouveau ministre ? Du reste, que se reprochent-ils ? Nous y reviendrons

Nesmon De Laure

vendredi 10 décembre 2010

Nominations à la RTI - Sy Savané bel et bien hors jeu

Par l'Intelligent d'Abidjan, le jeudi 9 décembre 2010

Suite à notre article aux nominations à la RTI paru hier , l'entourage d'Ibrahim Sy Savané a fait savoir qu'en tant ministre sortant il n'avait pas à être consulté. Ce qui signifie clairement que le ministre n'a pas été consulté. Il n'a donc pas donné son avis, et d'ailleurs il n'avait pas d'avis à donner. L'IA s'était inquiété de voir que des nominations ont été faites à la RTI de façon cavalière, comme en 2007 lorsque Kébé Yacouba avait été débarqué hors du Conseil d'Administration. Si le profil de Brou Aka Pascal et des autres responsables désignés fait l'unanimité, par contre des interrogations se font au sujet de la procédure. Durant son passage à la tête du Ministère, Sy Savané n'a pas souvent privilégié le limogeage, choisissant chaque fois, la pédagogie. La nomination de Brou Aka Pascal avait intrigué ceux qui se souviennent que pendant longtemps, Brou Amessan qui avait été nommé dans les mêmes conditions, a longtemps travaillé sans conseil d'administration. En attendant donc la formation complète du gouvernement et la reconduction ou non d'Ibrahim Sy Savané, qui soit dit en passant, envisagerait, selon son entourage, de se retirer de la vie politique, le ministre sortant de la Communication est bel et bien hors jeu dans les nominations à la RTI, comme l'a écrit l'IA hier

C.K