samedi 17 mars 2012

Mister Dioum s'est tu à jamais

Mister Dioum (RTI) a quitté la terre des hommes, dans la nuit du jeudi à vendredi. L'animateur de l'émission Toukpê (avec Juliette Anzian ) où il se faisait appelé Dougoutigui est décédé au CHU de Treichville. Avant Abidjan, Diomandé Louti (son nom à l'état civil ) travaillait à Radio Bouaké ( Station régionale de Radio Côte d'Ivoire ) ; il avait été rendu célèbre entre autres par '' Ambiance Wôyô ", l'émission publique qu'il animait le samedi après-midi. D'abord en chômage technique, Mister Dioum faisait partie (depuis le 12 mars 2012) des 312 licenciés de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne.

lundi 12 mars 2012

Les radios invitées dans le processus de réconciliation

L’Ex-Premier Ministre Charles Konan Banny, Président de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR) a convié des responsables de radios, jeudi, à une séance de travail à sa résidence privée. Y ont pris part, des responsables de radios communautaires ou de proximité, de radios confessionnelles et de radios commerciales.



L’objet des échanges

L’objectif de cette première rencontre était d’échanger sur la réconciliation en Côte d’Ivoire. ‘ ‘ Cette mission s’adresse à nous tous. Il ne s’agit pas de l’attribuer exclusivement à une seule personne ’’ a précisé Charles Konan Banny. Nous devons nous approprier, chacun et tous, cette mission, car il s’agit d’une mission nationale et donc collective, a-t-il expliqué. Audio


La commission a décidé d’associer les radios de proximité au processus de réconciliation, eu égard à leur importance dans le quotidien des populations. « Vous avez un rôle spécifique et c’est vous qui l’avez choisi ; vous avez choisi d’être au plus près des citoyens. C’est vous qui allez, par votre instrument, chuchoter à son oreille ce qui s’est dit et qui ne s’est pas dit suffisamment fort pour qu’il entende. Donc vous avez un rôle à nul autre pareil. C’est pour cela que je vous ai appelé » a soutenu Le Président de la CDVR. Audio


Le message des porte-paroles

Après l’exposé du Président de la CDVR, les porte-paroles des radios se sont adressés à leur hôte. Tour à tour, le Pasteur Dieudonné N’Gumbi (Directeur de la radio protestante Fréquence Vie), a remercié, au nom des neuf (09) radios confessionnelles que compte le pays, le Premier Ministre Charles Konan Banny pour cette démarche, non sans préciser la spécificité des stations de radiodiffusion confessionnelles qui ont été très souvent confondues avec les radios de proximité. Audio

« Nous avons contribué énormément, pendant la crise, par le message que nous diffusons, à la paix. Beaucoup de gens, beaucoup de familles se sont senties réconfortées pendant que les bombes crépitaient ; pendant qu’on entendait des bruits de bottes par-ci par-là. Qui d’autre sinon que le créateur vers qui les ivoiriens pouvaient se tourner, pour avoir le message de l’espérance, pour avoir le message de l’amour (….) Vous avez bien fait de nous associer ; vous pouvez compter sur nous. » a poursuivi l’homme de Dieu. Audio


S’exprimant au nom de l’union des radios de proximité de Côte d’Ivoire, M. Mohamed Diallo (Directeur de Radio Ben Kadi à Ferkéssédougou) a également remercié Charles Konan Banny pour cette invitation, avant de faire un rappel de l’avènement des radios de proximité en Côte d’Ivoire.
Ces radios s’adressent à leurs auditeurs dans toutes les langues parlées dans notre pays ; vous ne pouvez pas parcourir aujourd’hui 50 kms, en Côte d’Ivoire, sans écouter une radio de proximité, a déclaré en substance le porte-voix des radios de proximité. « Les radios de proximité adhèrent entièrement à cette idée et se feront fort d’être votre interface avec les populations» ; c’est en ces termes qu’il a rassuré le Président de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation. Audio


La plate-forme de collaboration

La mise en place d’un cadre de travail a également été évoquée au cours de cette réunion. Dans les jours ou semaines à venir, des représentants des radios et ceux de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation se rencontreront pour discuter des modalités pratiques de cette collaboration.

vendredi 2 mars 2012

Six journalistes ivoiriens en stage d'immersion, bientôt, pour la couverture de la campagne présidentielle en France

Par l'Agence Ivoirienne de Presse (AIP), le 28 février 2012

Quatre journalistes ivoiriens et deux autres, en attente, représentant différentes lignes éditoriales, effectueront bientôt, un stage d'immersion, à Paris, en vue d'assurer la couverture de la future élection présidentielle française, grâce à des bourses offertes par la Mission de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France, à Abidjan.

A l'initative du réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (Repprelci), qui en a fait l'annonce, ce mardi, à l'hôtel Pullman, au Plateau, à l'ocassion de la présentation officielle de ses activités 2012, ainsi que du lancement de la deuxième édition de son programme «Initiative Média France-Ivoire».

Les journalistes ainsi sélectionnés sont Inza Kigbafori(Le Patriote), Guillaume Gbatto(Notre voie), Théodore Kouadio(Frat Mat.info) et de Barthélémy Kouamé(Actu routes). Dans la capitale française, ces derniers devront couvrir, à égalité et à l'identique, les activités des différents candidats. Le premier tour de ce scrutin est prévu, le 22 avril, et le second tour, le 06 mai, signale-t-on.

Cette convention de partenariat, entre la Mission de coopération française et d'action culturelle et le Repprelci, a pour but d'induire le professionnalisme et l'essor de la presse en ligne en Côte d’Ivoire, a déclaré en substance son président, Barthélémy Kouamé, indiquant que ce programme d'immersion est surtout destiné à renforcer les capacités techniques et professionnelles des journalistes de la presse en ligne. Ceux-ci devant, à l'instar des autres médias ivoiriens, prendre leur part, dans le processus de réconciliation et de reconstruction de la cohésion sociale et la paix, en cours en Côte d'Ivoitre, et contribuer à l'édification de l'universel, par le brassage des peuples et des communautés en marche vers le progrès.

Autre lieu, le lancement du prix international Dan-Moussa du "meilleur journaliste" pour la promotion de la paix et l’intégration dans l’espace Cedeao. Ce prix met en compétition des journalistes en provenance de la sous-région. Selon ses initiateurs, sa deuxième édition est d’autant plus importante que la Cedeao est présidée par le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara, depuis le dernier sommet des chefs d'Etat et de Gouvernement, tenu, les 16 et 17 février, à Abuja, au Nigéria.

Le réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (Repprelci) a vu le le jour le 02 septembre 2006, sur l'initiative d'un groupe de journalistes de médias ivoiriens utilisant les technologies de l'information et de la communication, comme moyen de diffusion et de transmission des nouvelles. Il a officiellement inauguré ses activités le 09 novembre 2006.