mardi 25 février 2014

Les photojournalistes exposent, bientôt

Quotidien Soir Info, le 25 février 2014


Une délégation de l'Union nationale des photojournalistes de Côte d'Ivoire ( Unpjci) conduite par son président, Ettien Tanoh Emmanuel, s'est rendue, récemment, à notre rédaction à Marcory Zone 4. Elle est venue annoncer la prochaine exposition des photojournalistes. Prévu pour se dérouler en mars 2014, ce vernissage, selon le président, sera éclaté pour permettre à un grand nombre d'Ivoiriens d'y participer. '' Ce vernissage se déroulera du 15 au 18 mars 2014. Du 15 au 16, nous serons à Abobo à la place de la mairie et du 17 au 18, la place Ficgayo de Yopougon prendra le relais'', a-t-il révélé. Par ailleurs, M. Tanoh a tenu à donner les raisons qui ont motivé le choix de ces deux communes. A ce propos, il a révélé que ces choix sont la raison du thème de cette exposition.'' Les communes de Yopougon et Abobo ont été choisies parce que le thème de notre exposition est la réconciliation et la paix. Et comme vous le savez tous, ces communes ont beaucoup souffert dans la crise post-électorale de 2010. Donc nous allons exposer aux habitants de ces communes, des images de paix et de tolérance mais aussi des effets néfastes de la guerre. Pour leur faire comprendre et leur faire voir les affres et horreurs de la guerre pour qu'ils laissent derrière eux, la haine et la vengeance (…) En tant qu'Ivoiriens, nous sommes condamnés à vivre ensemble'', a-t-il expliqué. '' A cette exposition, la population aura droit à des images inédites. Des images qui parlent d’elles-mêmes sur les méfaits de la guerre et l'intérêt de la paix'', a-t-il conclu.

Cédric ZOHE ( Stg)

jeudi 13 février 2014

Festival des Images Environnementales pour le Développement Durable du RICED : Le gagnant du Prix FIEDD 2013 s’appelle Drabo Jacques

Photos et infos, RICED ( Réseau Ivoirien des Communicateurs pour l'Environnement et le Développement durable )


Trois grands prix et neuf prix catégoriels, c’est la moisson récoltée par les participants au Festival des Images Environnementales pour le Développement Durable (FIEDD), édition 2013. Ces prix ont été dévoilés lors d’une cérémonie dite de clôture, le jeudi 13 Février dernier, à la Maison de la Presse d’Abidjan. Placée sous la présidence du nouveau Conseil Exécutif de l’UNJCI, cette remise de prix aux lauréats du concours FIEDD 2013 a enregistré la présence de représentants de plusieurs structures étatiques et privées, dont le District d’Abidjan, l’Agence Nationale de l’Environnement (ANDE), l’ANASUR, l’OIPR, GEEN CROSS et la SIFCA. Le « grand prix FIEDD 2013 » a été remporté par M. Drabo Jacques, photographe professionnel. MM. Sekongo Oumar David et Kabou Guy Serges Djah ont enlevé, eux, respectivement «le prix du message » et celui dénommé « prix spécial du jury ». Le Riced (Réseau Ivoirien des Communicateurs pour l’Environnement et le Développement Durable), initiateur du FIEDD, a tenu ensuite à saluer par de nombreuses distinctions les entreprises et structures associatives agissant dans le domaine de l’environnement ou pour la promotion du développement durable. Dix d’entre elles ont ainsi été faite lauréates du « Prix de la meilleure contribution à la promotion du développement durable ».

On peut dire que c’est une course d’obstacles qui se termine finalement bien pour le Riced. En effet, confronté à des difficultés de terrain et quelque fois institutionnelles, sans véritables soutiens financiers, le Riced n’a pu tenir, comme il le prévoyait, la cérémonie de clôture de son festival, en Décembre 2013. Mais à en croire son Président, M. Djah Koffi Sylvain, ces difficultés sont à mettre désormais dans le registre « des enseignements devant aider le Riced à envisager sereinement l’avenir de l’organisation ». Il peut à cet effet compter sur des organisations comme GREEN CROSS-CI dont le Président, M. Mahika K. Mathieu, par ailleurs porte-parole des partenaires, a fait la promesse publique d’apporter un soutien matériel et financier au Riced pour l’édition FIEDD 2014.

Rappelons que pour l’édition qui vient de prendre fin les participants étaient en compétition à travers le thème « la cité dans mon objectif », décliné en trois sous-thèmes. Ils étaient invités à produire trois photographies assorties de messages spécifiques, cela devant être présenté comme le reflet de leur propre regard sur l’environnement urbain de la Côte d’Ivoire et le sentiment qu’il leur inspire. Ensuite ces œuvres devaient, pour respecter les objectifs de sensibilisation fixés par le Riced, faire l’objet d’une exposition mais les organisateurs ont décidé finalement de réserver ce volet du festival à la cérémonie du lancement du FIEDD 2014 qui aura lieu probablement en Juin prochain.

GAS


PHOTOS :

En haut : Drabo Jacques, le grand prix FIEDD 2013, recevant son prix des mains de Habiba Dembélé, Présidente de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire -UNJCI - (Présidente de la cérémonie), sous le regard admiratif des membres du jury et de Monsieur Yao Kouadio, Directeur de l'environnement et du développement durable du District autonome d'Abidjan (à l'extrême droite)

En bas : Photo souvenir des gagnants du concours FIEDD 2013