mardi 12 janvier 2010

Carte de journaliste professionnel : PLUS DE 59% DES JOURNALISTES IVOIRIENS N’EN POSSEDENT PAS


Par Fraternité Matin, mardi 12 janvier 2010

L’ouverture de la session 2010 de la Commission paritaire d’attribution de la carte d’identité de journaliste professionnel et des professionnels de la Communication (CIJP), a été l’occasion pour la présidente Laurence Lodugnon-Sautier de faire le point de l’année écoulée et de donner les nouvelles dispositions pour celle qui démarre. C’était lors d’un point de presse organisé ce mardi 12 janvier à la permanence de l’organisation logée au ministère de la Communication.

Pour cette année, le droit d’acquittement pour le renouvellement de la carte d’identité de journaliste professionnel passe de 15000 FCFA à 10000 FCA, tandis que le droit d’acquittement pour l’attribution de la carte reste, lui, maintenu à 15000 FCFA.

En 2009, la Commission a examiné 446 demandes de cartes d’identité professionnelle dont 178 pour le renouvellement et 268 pour les attributions. Elle a accordé 425 cartes dont 356 aux journalistes professionnels et 69 pour les autres professionnels de la Communication. 21 demandes ont été rejetées.

Pourtant, le nombre de personnes exerçant le métier de journaliste est estimé à 600 et à 1000 pour ce qui concerne les autres professionnels de la Communication. Par simple calcul, la proportion de journalistes non détenteurs de la Carte est estimé à environ 59,33%. La principale raison de cette faible performance est liée aux diplômes qui le plus souvent ne sont pas conformes, a expliqué Laurence Lodugnon-Sautier.

Avant d’inviter tous les journalistes à acquérir leur carte, et ainsi contribuer à poser une « pas supplémentaire vers la structuration et la professionnalisation des médias en Côte d’ivoire ».

La procédure de demande et de retrait des cartes d’identité de journaliste professionnel et de professionnels de la Communication durera trois mois à compter de ce mardi 12 janvier.

La Commission paritaire d’attribution de la carte d’identité de journaliste professionnel et des professionnels de la Communication (CIJP) a été instituée par la loi N° 2004-643 du 14 décembre 2004 portant régime juridique de la presse. Elle a été officiellement installée le 27 décembre 2007.


Ghislaine ATTA

ghislaine.atta@fratmat.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire