dimanche 13 septembre 2009

Côte d'Ivoire: Radio Bonne Santé perd sa fréquence

Le Conseil National de la Communication Audiovisuelle (CNCA) a définitivement retiré la fréquence 106.4 Mhz à Radio Bonne Santé, conformément à l'article 16 de la loi N°2004-644 du 14 décembre 2004 portant régime juridique de la communication audiovisuelle et l'article 13 de la convention pour l'exploitation d'un service public de radiodiffusion de proximité.
La décision N°2009-04 du 19 août 2009 portant retrait de la fréquence assignée à Radio Bonne Santé, sise à la cité Esculape / Abidjan-Plateau, est entrée en vigueur le 31 août dernier.
Cette décision prise par le collège des conseillers, lors de sa séance du 19 août 2009, est motivée, selon le communiqué, par la violation des prescriptions légales, réglementaires et conventionnelles en vigueur. Il est reproché à la radio, d'avoir notamment "détourné l'objet du service qui lui a été concédé et ce en introduisant une langue étrangère dans son programme sans l'accord préalable du CNCA, en réduisant sa grille des programmes à la variété musicale consacrée essentiellement à la musique étrangère alors qu'elle avait été autorisée à exploiter la fréquence 106.4 Mhz aux fins de promouvoir la santé, en limitant ses productions à des capsules c'est-à-dire des prêts à diffuser d'une durée de 3 mn à 5 mn".
Pour rappel, Radio Bonne Santé avait déjà écopé en avril dernier, d'une suspension de 15 jours assortie d'une amende de 250.000,00 FCFA [env. 380,00 euro), pour utilisation simultanée de deux (2) fréquences alors que assignataire d'une seule, délocalisation de son studio de diffusion dans les locaux d'une grande surface de la place sans que le CNCA ne soit préalablement informé. Également comme chef d'accusation, on notait le changement du programme de ladite radio sans l'accord de l'instance de régulation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire