jeudi 29 octobre 2009

DECLARATION DE L’UNPSCI ET DE L’AJSCI RELATIVE A L’AGRESSION DES SUPPORTERS DE L’AFRICA

Depuis quelque temps, des supporters et des sympathisants de certains clubs s’adonnent à des attaques verbales contre des journalistes sportifs. Des tentatives d’agressions physiques n’ont également pas manqué. Aveuglés par la passion, dévorés par un esprit partisan dont l’expression devient de plus en plus inquiétante, ces individus, au motif que les journalistes concernés martyrisent leurs clubs par des commentaires et articles prétendument mal à propos, rendent difficiles leurs reportages sur les différents sites des rencontres.

Le dernier cas malheureux date du 25 octobre 2009 où, à l’occasion de la rencontre Stade – Africa comptant pour la 25ème journée de la Ligue 1 au stade Champroux, nos confrères TANIOS OPLE (Le Sport), ADOU MEL (Fanion) et SEBASTIEN WOGNIN (RTI SPORT) ont été pris à partie par des supporters de l’Africa. Ils leur reprochaient une responsabilité coupable dans la crise qui secoue le club Vert et rouge.

Devant ce énième cas de violence des supporters de l’Africa Sports, les journalistes sportifs de Côte d’Ivoire ne peuvent rester sans réaction. En conséquence de ce qui précède, l’Union Nationale de la Presse Sportive de Côte d’Ivoire (UNPSCI) et l’Association des Journalistes Sportifs de Côte d’Ivoire (AJSCI) élèvent la plus vive protestation contre ces agissements qui tendent à rendre impossible la cohabitation entre deux groupes pourtant condamnés à vivre en bonne intelligence.

L’UNPSCI et l’AJSCI se réservent le droit d’en informer les autorités compétentes, l’UNJCI et toutes les structures de régulation et d’autorégulation. Elles tiendront pour responsable tout supporter ou groupe de supporters de tout acte d’agression physique dont serait victime un journaliste sportif lors d’un match, à sa rédaction ou à son domicile.


Pour l’AJSCI Pour l’UNPSCI

COULIBALY Vamara KANGA Rovia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire