mardi 29 décembre 2009

LE FSDP OCTROIE 14 VEHICULES AUX JOURNALISTES ET MET UN FONDS DE GARANTIE A LEUR DISPOSITION


Par Fraternité Matin,mardi 29 décembre 2009

Le ministre de la Communication Ibrahim Sy Savané a présidé lundi, la première cérémonie de remise de dons aux bénéficiaires du Fonds de Soutien et d’Aide à la Presse à la Maison de la presse à Abidjan.

Les 3 organisations professionnelles et les patrons de presse bénéficiaires des dons du Fonds d’Aide étaient visiblement heureux tout comme les 9 nominés des Ebony 2009. Le Conseil de gestion du Fonds de soutien et d’aide à la presse qui, en relation avec le Ministre de la Communication ont souhaité que les premiers appuis aux médias soient faits avant la fin de l’année de cette année 2009, a remis onze véhicules légers destinés aux reportages de ville aux quotidiens et trois véhicules de liaison aux organisations professionnelles de la presse. Puis des équipements aux neuf nominés Ebony, un abonnement AFP. C’est que pour cette première édition de la remise des dons, le Conseil a retenu 3 organisations professionnelles et onze entreprises de presse écrite dont les projets ont été portés par le Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire que préside Denis Kah Zion. Kébé Yacouba, le président du conseil de gestion dudit Fonds a rappelé que c’est à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt lancé du 24 septembre au 21 octobre 2009 que 30 projets présentés par des entreprises de presse et des organisations professionnelles ont été soumis à l’analyse du Conseil de gestion. Après en avoir délibéré, le Conseil de gestion, dans un souci d’équilibre budgétaire et de respect des textes, a décidé d’octroyer des acquis dans les limites des 303 millions de fcfa alloués dans le budget, au titre des dons et subventions. Le président Kebé Yacouba a tenu à préciser que le rôle du Fonds n’est pas limité à la distribution de dons et à l’octroi de subventions. Les textes fondateurs lui donnent mission entre autres, de favoriser la formation, les études et conseils, le développement du multimédia et les projets d’intérêts collectifs. Pour l’exercice 2010, le FSDP entend réorienter son action vers les secteurs vitaux de l’industrie des médias. En agissant notamment sur les fondamentaux de l’économie des entreprises de presse. Le Fonds de garantie a t-il poursuivi, déjà alimenté avec une centaine de millions de Fcfa, dans le budget 2009, sera opérationnel e,n 2010 avec une dotation largement plus importante. Son rôle sera crucial dans le développement des entreprises, qui pourront désormais accéder aux banques commerciales de la place pour le financement de leurs projets. Car le fonds de garantie servira de caution auprès des banques pour les projets viables, acceptés par le Conseil de gestion. Kébé Yacouba annonce par ailleurs que la formation et le renforcement des capacités occuperont une place centrale dans l’activité du FSDP en 2010. Avant de relever que par son appui à travers le Fonds, l’Etat entend consolider durablement le pluralisme, l’indépendance et la liberté de la presse en Côte d’Ivoire. Et amener ainsi nos médias à devenir plus professionnels. Mme N’guessan Bernice, le directeur exécutif du Fonds a fait le point détaillé des dons et aides qui sont allés aux 3 organisations professionnelles et aux onze quotidiens.

Denis Kah Zion, le président du Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire s’est empressé de saisir la balle au bond en fondant son argumentaire sur le préambule du FSDP « Le fonds de soutien et de développement de la presse (FSDP) a pour objet,de faciliter, par son concours, la mise en œuvre des interventions structurelles de développement du secteur de la presse et de l’audiovisuel, afin d’assurer aux entreprises des secteurs concernés, l’égalité et la libre concurrence dans le cadre de la mission d’intérêt général de la presse » puis il a rapporté ce préambule à l’article 101 de la loi du 14 décembre 2004 portant régime de la presse qu’il vient compléter et qui stipule que « les entreprises de presse, légalement constituées, peuvent bénéficier d’avantages économiques et fiscaux et d’aides budgétaires directes selon les modalités qui sont fixées par des textes réglementaires » pour soumettre au FSDP des préoccupations sous forme de doléances : Que le Conseil de gestion veuille à ce que le Fonds de soutien et de développement de la presse soit annexé au budget de l’Etat de la république de Côte d’Ivoire.Ainsi, par souci de transparence saura-t-on la somme allouée aux médias pour leur fonctionnement ; que le Conseil de gestion revoit les conditionnalités d’éligibilité. Dix-neuf (19) conditionnalités, c’est contraignant et fastidieux ; que le conseil s’attelle à ce que la taxe sur la publicité soit effectivement reversée au FSDP et qu’également les prélèvements effectués par le Conseil national de la communication audiovisuelle sur les fréquences des radios, soient aussi versés au FSDP ; qu’il soit alloué aux associations et entreprises de presse et de communication audiovisuelle des aides directes, qu’enfin le FSDP intervienne dans l’impression et la distribution des journaux pour soulager les trésoreries trop tendues des entreprises.


Franck A. Zagbayou

zagbayou@fratmat.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire