samedi 3 avril 2010

Les radios de proximité s’engagent pour une responsabilité citoyenne en période électorale

Par www.onuci.org, le 1er avril 2010


Un séminaire sur « les radios privées non commerciales face aux défis de l’instauration d’un environnement électoral apaisé », organisé par l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), en partenariat avec le Conseil National de la Communication Audiovisuel (CNCA) et l’Union des Radios de Proximité de Côte D’Ivoire (URPCI), a pris fin jeudi, 1 avril 2010, à Daloa, à environ 400 km d’Abidjan.

Lors de ce séminaire de deux jours, Malick Faye, de la Division de l’Information publique de l’ONUCI, a mis l’accent sur la responsabilité des radios de proximité dans cette étape sensible de la gestion du processus électoral que traverse le pays. Selon M. Faye « le potentiel spécifique de veille, de prévention et de gestion des conflits, de construction de la paix des radios de proximité est davantage mis à contribution en période électorale pour aider à la création et au maintien d’un environnement électoral apaisé »

Les participants à ce séminaire ont adressé plusieurs recommandations à l’ONUCI, à l’Etat de Côte d’Ivoire, au CNCA, à l’URPCI et aux animateurs des radios.

À l’ONUCI, les séminaristes ont souhaité qu’elle multiplie la formation des animateurs en langues locales et qu’elle poursuive le renforcement des capacités des agents des radios de proximité.

À l’Etat de Côte d’Ivoire, les participants ont souhaité qu’il fasse le bilan de la présence des radios rurales et des radios de proximité dans le paysage médiatique ivoirien en vue de leur insuffler une nouvelle dynamique. Ils ont souhaité que ces radios soient dotées de subventions conséquentes pour jouer efficacement leur rôle.

Au CNCA, les participants ont demandé qu’il procède à la mise à niveau, avant les élections, des promoteurs et des gestionnaires des radios de proximité en vue d’une meilleure connaissance du cahier des charges et de la convention de concession.

En ce qui concerne les radios, les séminaristes ont recommandé, notamment, le respect strict du cahier des charges et des textes réglementant la couverture médiatique en période électorale ainsi que la production d’émissions de sensibilisation et d’éducation des populations sur le processus électoral en cours.

Enfin, les séminaristes ont invité les responsables de l’URPCI à créer les conditions nécessaires pour l’élaboration d’une convention collective au profit du personnel des radios de proximité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire