samedi 8 mai 2010

A vous l’antenne ! Précis de journalisme radio : le livre du mois



PHOTOS: Yacouba SORO
Arts and Graphics Technician
Webmaster/ARS Assistant
Embassy of the United States of America


L’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire a initié ce jeudi, dans ses locaux sis à Abidjan-Riviera Golf, une conférence-débat sur ‘‘ A vous l’Antenne ! Précis de journalisme radio’’. Panélistes et participants - au nombre desquels des journalistes, des étudiants, des professionnels de la communication, des médecins, des psychologues, des juristes et des membres d’associations de développement - ont longuement échangé sur les principes généraux de l’information, la pratique radio et bien d’autres aspects de la radiodiffusion.

Le livre du mois
Cette conférence-débat sur le livre de Paul De Maeseneer s’inscrit dans le cadre des rencontres d’échanges périodiques organisées chaque mois, par le centre culturel américain d’Abidjan, sur un ouvrage dit ‘‘ Le livre du mois ’’. Selon Mme Sita Liane Chakrawarti, Directrice de ce centre culturel, le choix de ‘‘ A vous l’antenne ! Précis de journalisme radio ’’ pour le mois de mai n’est pas fortuit. « Nous célébrions, il y a quelques jours, la journée mondiale de la liberté de la presse. C’est donc la contribution de notre institution à cette journée ». Aussi, a-t-elle dit en substance : les questions sur la démocratie, la liberté d’opinion et le développement des sociétés nous intéressent davantage. Mme Chakrawarti a souhaité que les réflexions se poursuivent dans les salles de rédaction, les radios et sur le ‘‘terrain’’.

Parlant du livre, objet de la rencontre, il est paru en 1989, en anglais. 10 années plus tard, soit en 1999, paraissait la version en français (traduit de l’américain par Dominique Walter). A ce jour, l’ouvrage est à son 5ème tirage, a-t-on appris. A vous l’antenne ! Précis de journalisme radio comporte 233 pages et 9 chapitres. Il traite entre autres de l’organisation d’une rédaction, de l’écriture radiophonique et des techniques de reportage et de diffusion.

Les discussions

Au total trois (3) panels animés par M. Sylvain Semilinko (anciennement journaliste, présentateur, correspondant pour l’Afrique de l’Ouest, Rédacteur en chef puis Directeur de BBC Afrique ; actuel Directeur de ONUCI-FM, la Radio des Nations-Unies en Côte d’Ivoire), Mme Kane Aminata Koné (journaliste à la Radio nationale islamique AL BAYANE) et M. Raphaël Kinabari (journaliste reporter puis Producteur et Sous-directeur de la production et des programmes de Radio Côte d’Ivoire ; il en est aujourd’hui le Directeur). M. Abo Fodjo Kadjo (Procureur général près la Cour d’Appel de Bouaké et premier Vice-président de la Conférence des chefs de cours et de tribunaux de Côte d’Ivoire) en était le Modérateur.

De l’avis du premier panéliste, en l’occurrence Sylvain Semilinko, journaliste de formation et praticien depuis plusieurs années, le livre de Paul De Maeseneer tire son originalité dans le fait qu’il soit ‘‘ le fruit de deux (2) années d’enquêtes sur le terrain’’. Pour S.Semilinko qui a fait la présentation générale du livre, le séjour de l’auteur en Malaisie, entre 1980 et 1982, en tant coopérant-expert associé à l’Unesco lui a permis d’observer les pratiques quotidiennes des radioteurs de cette région d’Asie du Sud-Est. A cette époque, l’on pouvait d’ailleurs noter des similitudes en termes de développement avec la condition des populations de nombreux pays africains. Les confrères Kane Aminata Koné et Koné Kinabari Raphaël ont respectivement exposé sur ‘‘ Radio : notions fondamentales’’ et ‘‘La pratique radio’’ qui sont les regroupements des 4 premiers chapitres de l’ouvrage A vous l’antenne ! Précis de journalisme d’une part et des 5 derniers chapitres d’autre part. Sont intervenues par la suite, les nombreuses questions de l’assistance et les explications des conférenciers. Un rafraîchissement offert par la représentation diplomatique américaine en Côte d’Ivoire a mis fin à ce rendez-vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire