vendredi 12 novembre 2010

Bilan du monotoring des médias ivoiriens : Reporter Sans Frontière interpelle Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara

Par http://leblogdecheicknadsalif.ivoire-blog.com, le mercredi 10 novembre 2010



Reporter Sans Frontière (RSF) a exposé son bilan du monotoring des médias pendant la campagne du premier tour de l’élection présidentielle ivoirienne. Ce mercredi, à la maison de la presse, à Abidjan, RSF a distribué de bons points à la presse ivoirienne pour le traitement de l’information pendant la période de campagne électorale. Avant d’interpeller les deux candidats en lice pour le 2nd tour de la présidentielle.


Au-delà de la « couverture partisane de Notre Voie, Le Nouveau Réveil, et Le Patriote » qui ont « parfois donné lieu à des dérages », Jean François Julliard, secrétaire général de Reporter sans Frontière a reconnu dans l’ensemble que les médias de services publics, la télévision nationale, Radio Côte d’Ivoire et Fraternité Matin ont tiré leur épingle du jeu dans le traitement de l’information en ce qui concerne l’équilibre et l’équité lors de la campagne électorale. « Fraternité Matin a rempli sa mission de service public en offrant à ses lecteurs une information équilibrée et impartiale sur les 14 candidats en lice », a-t-il indiqué. En revanche, il a invité les trois quotidiens privés, Notre Voie, Le Nouveau Réveil et Le Patriote à « offrir à leurs lecteurs une information plus équilibrée durant le 2nd tour de la campagne.» Car selon Jean François Julliard, on peut travailler dans un organe proche d’un parti politique et respecter l’éthique et la déontologie.
RSF a observé un ton neutre dans les médias de l’audiovisuel public mais relèves que les temps d’antenne octroyés au président sortant étaient nettement supérieurs à ceux des autres candidats.
C’est pourquoi RSF a formulé les recommandations et engagements visant à remédier à toutes les insuffisances constatées lors de cette campagne. Il est donc demandé à la télévision 1ère chaîne et à Radio Côte d’Ivoire « d’assurer une couverture plus raisonnable des activités présidentielles de Laurent Gbagbo durant la campagne du second tour ». RSF a encouragé le Conseil National de la Presse (CNCA) à plus de vigilance « pour éviter les outrances qui ont nourri les crises du passé ».
RSF a demandé à Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara « de s’engager à respecter scrupuleusement la liberté de la presse et à garantir le pluralisme de l’information, notamment en libéralisant l’audiovisuel, s’ils sont élus ». Le secrétaire général de RSF a souhaité que le nouveau président de la République règle une fois bon l’affaire Guy André Kieffer et éclaire l’opinion sur toutes les circonstances de sa disparition. Et cela en vu d’instaurer en Côte d’Ivoire climat propice pour permettre aux journalistes de travailler convenablement.
CHEICKNA D. Salif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire