vendredi 2 mars 2012

Six journalistes ivoiriens en stage d'immersion, bientôt, pour la couverture de la campagne présidentielle en France

Par l'Agence Ivoirienne de Presse (AIP), le 28 février 2012

Quatre journalistes ivoiriens et deux autres, en attente, représentant différentes lignes éditoriales, effectueront bientôt, un stage d'immersion, à Paris, en vue d'assurer la couverture de la future élection présidentielle française, grâce à des bourses offertes par la Mission de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France, à Abidjan.

A l'initative du réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (Repprelci), qui en a fait l'annonce, ce mardi, à l'hôtel Pullman, au Plateau, à l'ocassion de la présentation officielle de ses activités 2012, ainsi que du lancement de la deuxième édition de son programme «Initiative Média France-Ivoire».

Les journalistes ainsi sélectionnés sont Inza Kigbafori(Le Patriote), Guillaume Gbatto(Notre voie), Théodore Kouadio(Frat Mat.info) et de Barthélémy Kouamé(Actu routes). Dans la capitale française, ces derniers devront couvrir, à égalité et à l'identique, les activités des différents candidats. Le premier tour de ce scrutin est prévu, le 22 avril, et le second tour, le 06 mai, signale-t-on.

Cette convention de partenariat, entre la Mission de coopération française et d'action culturelle et le Repprelci, a pour but d'induire le professionnalisme et l'essor de la presse en ligne en Côte d’Ivoire, a déclaré en substance son président, Barthélémy Kouamé, indiquant que ce programme d'immersion est surtout destiné à renforcer les capacités techniques et professionnelles des journalistes de la presse en ligne. Ceux-ci devant, à l'instar des autres médias ivoiriens, prendre leur part, dans le processus de réconciliation et de reconstruction de la cohésion sociale et la paix, en cours en Côte d'Ivoitre, et contribuer à l'édification de l'universel, par le brassage des peuples et des communautés en marche vers le progrès.

Autre lieu, le lancement du prix international Dan-Moussa du "meilleur journaliste" pour la promotion de la paix et l’intégration dans l’espace Cedeao. Ce prix met en compétition des journalistes en provenance de la sous-région. Selon ses initiateurs, sa deuxième édition est d’autant plus importante que la Cedeao est présidée par le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara, depuis le dernier sommet des chefs d'Etat et de Gouvernement, tenu, les 16 et 17 février, à Abuja, au Nigéria.

Le réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (Repprelci) a vu le le jour le 02 septembre 2006, sur l'initiative d'un groupe de journalistes de médias ivoiriens utilisant les technologies de l'information et de la communication, comme moyen de diffusion et de transmission des nouvelles. Il a officiellement inauguré ses activités le 09 novembre 2006.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire