lundi 24 mai 2010

REC CÔTE D’IVOIRE : la formation des formateurs s’est achevée

Débutée le lundi 17 mai 2010 au siège de l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire, URPCI, la dernière session de formation des 10 formateurs de la première Radio Ecole Communautaire (REC) de Côte d’Ivoire a pris fin samedi dernier. Elle met fin à deux années de formation sur quatre modules (conception, développement et livraison d’un modèle de formation, ancrage communautaire basée sur la MARP, élaboration d’un projet et recherche de financements, production radiophonique) ; une formation dispensée par deux (2) formateurs venus de Radio Oxyjeunes à Pékine. Pour rappel, c’est dans cette radio de la banlieue de Dakar (Sénégal) qu’est née la première REC.

Cette dernière étape de la formation a porté, selon Daouda Gueye (coordonnateur général de Radio Oxyjeunes et formateur), sur les genres radiophoniques, l’écriture radiophonique et le maniement des équipements techniques, pour ensuite aboutir sur la production pratique, permettant ainsi à certains bénéficiaires – qui n’ont jamais fait de montage – d’acquérir des notions de base en montage audio-numérique. Pour lui, les apprenants pourront renforcer leur habileté en montage, dans le cadre du réinvestissement de cette formation. Il est à noter que ce bel exemple de coopération sud-sud, entre radios communautaires, est mis en œuvre par l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO), avec le soutien financier de l’Union Européenne.

Halimatou AMADOU, Assistante du Programme ‘‘Pluralisme de l’Information’’ à l’IPAO affirme que : « ce que l’IPAO espère pour ce projet, c’est que l’URPCI le mène à bien, c’est-à-dire que l’information soit répercutée au niveau national, dans d’autres radios, et qu’un maximum de radios communautaires puisse bénéficier de la formation dont ont bénéficié les dix (10) premiers formateurs de Côte d’Ivoire »

1 commentaire:

  1. Sur le même sujet :

    http://forum-medias.blogspot.com/2010/03/radios-ecoles-communautaires-oxy-jeunes.html

    RépondreSupprimer