mercredi 9 juin 2010

Ex-animateur vedette à Radio Côte d’Ivoire / Emile Konan Fréjus crache du feu - ‘’L’oppression, la débauche, la duplicité et la corruption sont les ta

Par l'Intelligent d'Abidjan, le lundi 07 juin 2010


Journaliste à Radio Côte d’Ivoire depuis plus de trente ans, Emile Konan Fréjus fait partie des animateurs vedettes qui ont rehaussé l’image de marque de la Radio Nationale. Après une formation en journalisme en France en 1982, il animera l’émission matinale « Le Réveil » qui le rend célèbre au-delà des frontières ivoiriennes. Malheureusement avec l’avènement de la Refondation en 2000, « EKF » subit de fortes pressions de la part des nouveaux hommes forts de la radio, avant d’être retiré des antennes du matin. Il se contente désormais de la production de quelques magazines. A quelques années de sa retraite, nous avons rencontré EKF dans sa paisible résidence sise à Cocody-Angré. Dans cette interview exclusive, ‘’l’enfant’’ de Allé-Pkangbassou dans le département de Sakassou, jette un regard rétrospectif sur cet instrument de communication d’Etat qui a fait les beaux jours de la Côte d’Ivoire.
Comment êtes-vous arrivé au métier de journalisme ?
C’est une belle et vielle histoire. Parce que très jeune déjà, en classe de sixième par là, je m’évertuais à écouter les journalistes sportifs de l’époque et à les imiter. C’est de là qu’est née ce que je peux appeler aujourd’hui une vocation. Après la classe de troisième, je suis allé au lycée de Grand Bassam. Là-bas, j’étais le reporter des grands matchs de football de l’Oissu. C’est donc ce qui m’a inspiré et m’a donné l’amour de ce métier. Et en 1974, il y a eu une opportunité qui s’est offerte à moi et je suis entré au studio école de la Rti. Je suis de la promotion de Soro Solo, de Fulgence Kassy, de l’actuel DG de la Rti, Brou Amessan, qui était mon voisin, de feu Jean Baptiste Kacou Bi. Au départ, je voulais être journaliste sportif. Mais Suite de l'article

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire