mardi 1 juin 2010

Radio Ecole Communautaire : L’URPCI et l’IPAO présentent les formateurs




Photo : URPCI


L’hôtel Pullman d’Abidjan a abrité, le jeudi 20 mai 2010, la cérémonie de présentation officielle des premiers formateurs de la Radio Ecole Communautaire (REC) de Côte d’Ivoire. Ce fut autour d’un Petit-déjeuner de presse qui a vu la participation de l’Union Européenne (Bailleur de Fonds), du Ministère de la communication et du CNCA, le Conseil National de la Communication Audiovisuelle.

La formation et le rôle des premiers formateurs
Au nombre de dix (10), ils viennent des radios d’Abidjan et de l’intérieur du pays. Deux années durant, ces animateurs (pour certains) et/ou gestionnaires (pour d’autres) de radios privées non commerciales ont été formés par deux formateurs de la REC de Radio Oxy-jeunes de Dakar, Daouda Gueye et Ababacar Sadikh Ly. Les modules enseignés sont : la planification et le développement d’une formation, les techniques et procédés d’ancrage communautaire, l’élaboration et la gestion des projets et la production radiophonique ( les genres radiophoniques et le maniement des équipements techniques ).
Selon Ababacar Sadikh Ly, les nouveaux formateurs de la REC ivoirienne auront à charge de démultiplier les acquis de ladite formation pour qu’il y ait un impact au niveau de chaque radio de proximité de Côte d’Ivoire.
Cette formation est l’une des composantes du projet triennal ‘‘Appui au secteur de la radiodiffusion communautaire en Afrique de l’Ouest : cadre législatif et renforcements des capacités ’’ ; il est financé par l’Union Européenne, avec l’appui technique de l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO). L’objectif général du projet, d’après l’IPAO, ‘‘ est de renforcer le pluralisme radiophonique pour une démocratisation de l’information dans les pays en transition en Afrique de l’Ouest ’’ et les objectifs spécifiques : ‘‘ rendre les cadres législatifs nationaux de l’information et de la communication favorables aux radios communautaires, renforcer les capacités des nouveaux radiodiffuseurs communautaires à donner la voix aux marginalisés par des solutions novatrices et durables et renforcer les capacités d’ancrage communautaire des radiodiffuseurs ’’. Cette initiative arrive à temps, car il n’existe en Côte d’Ivoire (pour l’heure), aucune école de formation adaptée aux besoins et attentes spécifiques des radios communautaires.

Un studio pour accompagner le projet

D’une valeur de 8 millions de Francs CFA (près de 13 000 euros), ce studio est équipé en matériels d’enregistrement et de montage audio-numérique (Une table de mixage 16 pistes, des casques, une mini-chaîne, des micros, des dictaphones, etc …). Il a été visité le même jour. Cadre de formation et de renforcement de capacités des agents de la centaine de radios que compte l’URPCI (Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire), en production radiophonique et montage audio, le studio de la REC qui est installé dans les locaux abritant le siège de l’URPCI va également servir à la production d’émissions, de spots promotionnels, de micro-programmes de l’union, ainsi que des partenaires au développement, à destination des radios de la capitale ivoirienne et surtout celles des autres régions de la Côte d’Ivoire ; une nouvelle bien accueillie par le Secrétaire Général du Conseil National de la Communication Audiovisuelle lors de la cérémonie de remise des diplômes de participation aux bénéficiaires de la formation, le mardi 23 mars dernier. M. Félix Nanihio n’a pas manqué de rappeler l’Article 8 du Décret n°95-714 du 13 septembre 1995 fixant les règles de fonctionnement des radios de proximité. « Si vous avez vos cahiers des charges et que vous savez que les cahiers des charges In Extenso contiennent des dispositions sur la production locale, la production propre et donc ce studio qui vient d’être mis à votre disposition est un évènement qui va vous permettre de respecter un temps soi peu les cahiers des charges, donc je ne peux que me réjouir. Vous avez un niveau de productions propres à faire […] ce qui intéresse les populations, c’est les programmes que vous faites, qui intègrent leurs aspirations, leurs besoins ; si vous êtes loin de ces populations, ce n’est pas sûr que vous puissiez mobiliser des financements nécessaires à votre propre développement » avait-il déclaré.


Sur le même sujet :
http://forum-medias.blogspot.com/2010/03/radios-ecoles-communautaires-oxy-jeunes.html
et aussi http://forum-medias.blogspot.com/2010/05/rec-cote-divoire-la-formation-des.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire