samedi 17 septembre 2011

Journalisme de radiodiffusion et les nouveaux média électroniques


Le Président de l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire (URPCI), Karamoko Bamba, a animé une conférence mercredi (14 septembre 2011), à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Abidjan. C’était au cours d’un atelier de restitution s’inscrivant dans un programme de renforcement de capacités des journalistes.

Contexte

Le thème : ‘‘Journalisme de radiodiffusion et les nouveaux média électroniques’’, avec pour modérateur, Ignace Kacou (Journaliste à Radio Côte d’Ivoire, lauréat du prix du meilleur Journaliste Radio 2009 en Côte d’Ivoire). Les deux confrères reviennent d’un périple aux USA ; voyage qui les a conduits notamment à Washington DC, San Diégo en Californie, Louisville dans le Kentucky et Cincinnati dans l’état d’Ohio. Le séjour américain, dans le cadre du programme ‘‘Visiteurs internationaux’’ (du 8 au 26 août 2011) leur a permis d’échanger avec leurs collègues américains, des responsables d’organes de presse, des patrons de groupes de médias, des régulateurs du secteur des médias, des diplomates et bien d’autres personnes, de visiter des universités, centres de formation en communication et journalisme, des institutions, des monuments et bien d’autres sites touristiques.

La conférence

Elle avait pour but de permettre aux deux radioteurs, de partager avec leurs confrères de Côte d’Ivoire, les connaissances et expériences acquises durant la visite aux Etats-Unis. Ainsi, le message de bienvenue de M. Jonathan Cebra, nouveau Directeur du Centre Culturel Américain,
(Audio) (1'21'')

la parole a été donné à M. Karamoko Bamba, pour son exposé. (Audio) (12'33'')
Il y a eu ensuite l’étape des questions/réponses. Les discussions ont porté entre autres sur la régulation du secteur des médias aux Etats-Unis, la liberté de la presse et la sécurité des journalistes. Des questions relatives au financement des radios communautaires, à la grille des programmes et à la gestion du personnel de ces radios.

M. Mam Camara, Président de l’UNJCI (Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire) et le Prophète Ablé Guy, Président de l’Ordre des églises de Côte d’Ivoire ont honoré de leur présence, cette rencontre, aux côtés des animateurs, journalistes et techniciens des radios privées non commerciales venus aussi bien du District d’Abidjan que de l’intérieur du pays.

Ce qu’ils retiennent

A la fin des échanges, nous avons recueilli les avis de certains participants, sur la rencontre.

Doh Guy Marcel Bitchinch (Directeur des programmes de Radio Agboville)
(0'26'')

Yves Canisius (Radio Attécoubé Fm)
(0'17'')

Stéphanie Aké (Radio Amitié Yopougon)
(0'38'')

Roger Saiba (Producteur Radio)
(0'19'')


Biographie des Conférenciers (Par l'Ambassade des Etats-Unis)

Monsieur Jonathan Cebra est le Directeur du Centre culturel Américain à l'Ambassade des Etats-Unis à Abidjan. Monsieur Cebra totalise une expérience de 16 ans d'abord à l'Agence d'Information des Etats-Unis et puis au Département d'Etat. Avant d'arriver en Côte d'Ivoire, Monsieur Cebra a servi à Peshawar, Pakistan ; Erbil, et Diyala, Irak ; Dhaka, Bangladesh ; Varsovie, Poland et Washington DC. Mr Cebra a également travaillé pour IREX, une organisation non-gouvernementale, chargé des programmes d'échange académique. Il est diplômé de l'Université de Pennsylvanie et de l'Université de Wisconsin.

Monsieur Ignace Kacou est journaliste à Radio Côte d'Ivoire et lauréat du prix du Meilleur Journaliste Radio en 2009 pour son reportage sur le retour des personnes déplacées à Bangolo à l'ouest de la Côte d'Ivoire. Lequel lui a été décerné par l'Union Nationale des Journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI). Monsieur Kacou est titulaire d'un diplôme supérieur en Communication et d'une Licence en Criminologie obtenus respectivement à l'Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC) et à l'Université de Cocody, Abidjan.

Monsieur Karamoko Bamba est le Président de l'Union des Radios de Proximité de Côte d'Ivoire (URPCI) et Directeur de la Radio Djély FM, une radio de proximité située à Mankono dans le nord de la Côte d'Ivoire. Monsieur Karamoko est titulaire d'un diplôme de Gestion des Radios communautaires et d'un Certificat d'Enseignement d'Education permanente obtenus respectivement au Centre d'Etudes des Sciences et techniques de l'Information de Dakar, Sénégal et à l'Institut National de la Jeunesse et des Sports à Abidjan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire