samedi 23 janvier 2010

Fraternité Matin et l’AFP pour un renforcement des liens professionnels


Par Fraternité Matin, le samedi 23 janvier 2010


C’est Mme Viviane Zunon-Kipré, présidente du Conseil d’administration du groupe Fraternité Matin, qui a accueilli la délégation de l’Agence France presse (Afp), conduite par son Pdg, M. Pierre Louette. Au menu des échanges qu’elle a eus avec l’une des plus importantes agences du monde, sous la supervision de M. Alfred Dan Moussa, directeur du développement des rédactions de Fraternité Matin et président international de l’Union internationale de la presse francophone (Upf), la question des rapports professionnels bilatéraux, la situation sociopolitique nationale et internationale et les perspectives technologiques et éditoriales des médias.

Concernant le premier point, les deux parties ont aplani les écueils et les incompréhensions techniques liées à l’usage des offres de l’agence proposées au média de service public ivoirien. Il a été, à cet effet, convenu d’accord parties, d’un suivi logistique et technique régulier des terminaux de l’agence au sein de l’entreprise. Aussi, et de façon plus générale, M. Louette, appuyé par M. Massonnet, directeur de l’information, a réitéré la décision de faire du Bureau d’Abidjan, un pôle régional plus important, à l’instar de Lagos et Dakar, en ce qui concerne l’Afrique de l’ouest.

En cela, la direction de l’Afp argue que, dans la perspective électorale, un renforcement du plateau technique, en termes audiovisuel et des nouvelles technologies, sera mis en branle. Ce, dans la droite ligne de la convergence technologique et d’implémentation de valeurs ajoutées que l’Afp s’est assignée comme axes de développement en 2010.

Toutes choses qui intègrent la vision de la plus ancienne agence d’informations au monde d’être un intégrateur des moyens modernes de communication. M. Louette a réaffirmé, dans le sillage de ce qu’il a évoqué, la veille, avec le Chef de l’Etat, que la démarcation Afrique/Europe dans la gestion zonale de l’agence sera effective sous peu.

Evoquant l’actualité internationale, Frat-Mat et l’Afp ont révélé la pertinence d’un partenariat fondé sur les axes éthiques et utilitaires pour une plus grande performance mutuelle. C’est à juste titre que le directoire de l’Afp a justifié son partenariat avec Rfi (Radio France international) et France 24, dans le cadre de la politique Audiovisuel extérieur de la France (Aev). Une synergie d’action dans laquelle l’Afp invite Fraternité Matin à s’inscrire.

Une visite des rédactions du groupe Fraternité Matin a clos cette immersion de l’Afp au cœur de la presse ivoirienne.

Remi Coulibaly

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire