lundi 15 mars 2010

Le CNCA explique la Loi 2004

L'Organisation des Radios de Développement de Côte d'Ivoire (ORDCI) a tenu, le jeudi 04 mars dernier, sa première conférence publique, sur le thème : '' La Loi 2004 et situation financière des radios privées non commerciales : quelles dispositions ? quel impact ? ''.
Cette conférence qui a eu pour cadre, l'esplanade de Radio Arc-en-ciel Abidjan, a été animée par M. Félix Nanihio, Secrétaire Général du Conseil National de la Communication Audiovisuelle (CNCA).
Aux dires de M. Suy Bi Tra Antoine, Directeur de Radio Arc-en-ciel et par ailleurs SG de l'ORDCI, ladite conférence avait pour but, d'expliquer le contenu de la Loi 2004, aussi bien aux acteurs des médias qu'aux populations afin que les décisions du CNCA soient mieux comprises.

La Loi 2004
Selon M. Félix Nanihio, cette loi sur la communication audiovisuelle succède à celle de 1991. La reforme, dira le conférencier, a pris en compte certaines préoccupations des radios privées non commerciales (radios de proximité, didactiques / écoles et confessionnelles). Il a aussi fait savoir que la Loi 2004 autorise ces radios, à faire de la publicité, à hauteur de 20 % du budget de la radio.
L'importance de la radio de proximité et sa capacité à mobiliser des Fonds pour son fonctionnement sont d'autres raisons ayant milité en faveur de la nouvelle loi.

Le soutien de l'État
Les radios privées non commerciales sont confrontées à d'énormes difficultés. Le représentant du CNCA a rassuré les patrons de radios et le public présents à cette rencontre sur le fait que l'Etat peut aider leurs organes, mais sur avis du CNCA. Pour espérer bénéficier d'un avis favorable, il faut que la station de radio soit intégrée dans la communauté de sa zone de couverture, qu'elle intéresse les populations, notamment dans sa programmation, a dit en substance le conférencier. "Notre message : il faut que les populations se sentent concernées".

Le secrétaire général du Conseil National de la Communication Audiovisuelle a aussi suggéré à ses hôtes, d'être attentif aux questions de structuration de leurs entreprises respectives, de la formation du personnel et de l'adaptation aux mutations technologiques.

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