mardi 2 mars 2010

Le conseil supérieur de la publicité blame le flambeau et le temps

Par Fraternité Matin, lundi 1er mars 2010

A

Monsieur le Directeur de Publication de "Le Flambeau"

Abidjan

Objet : Blâme

Monsieur le Directeur,

Votre hebdomadaire, numéro 29 du mardi 16 au lundi 22 février 2010, publie, à la Une: "Sorcellerie/A 4 ans, elle tue sa mère et lui arrache son cerveau ".

Ce titre est illustré par la photo d'une enfant à genoux, vêtue d'un caleçon, le bras droit dans un plâtre.


L'article qui relate les faits, à la page 4, présente l'enfant dans la même posture avec à ses côtés, debout, la voyante H.O, qui l'aurait démasquée et aurait neutralisé ses pouvoirs de sorcellerie.

Dans son chapeau, l'auteur de l'article, Firmin Yoha, s'est laissé convaincre de la culpabilité de la gamine en écrivant ceci: "On peut bien le dire de L.T que c'est une fille sans cœur. A quatre ans, au moment où les petites filles de son âge s'amusent avec des poupées, elle s'adonne à des jeux plutôt cruels ".

Le Conseil national de la presse (CNP) désapprouve la publication de cette image en ce qu'elle présente cette enfant mineure qui a, semble-t-il, subi des sévices corporels, dans une posture humiliante et que votre journal lui ait formellement dénié son droit à la présomption d'innocence.

En outre, votre journal, en donnant les indications permettant de localiser en vue d'une consultation éventuelle ladite voyante, lui fait manifestement de la publicité déguisée. Toutes choses que le Cnp a interdit aux Rédactions dans son Communiqué N° 10/CNP/DJ/SG du 02 septembre 2009.

Pour ces manquements ci-dessus relevés, le Cnp vous inflige un blâme.

Veuillez recevoir, Monsieur le Directeur, mes salutations distinguées.

Eugène Dié Kacou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire