mardi 2 mars 2010

Médias : Renforcement de capacités

Par Le Patriote, samedi 27 février 2010

Les journalistes et agents du Patriote formés aux NTIC
Le renforcement de capacités et la montée en puissance des agents s’apparentent à un sacerdoce pour les responsables de Mayama Editions et Production, la société éditrice du journal Le Patriote. C’est ce qui explique la signature d’une convention de partenariat, le 22 février dernier, entre le Gérant du Patriote Charles Sanga et M. Doumbia Vakaba Directeur général du Groupe 2IFCOM au siège du journal, à Marcory Biétry. Après l’affinement des connaissances des journalistes avec l’obtention du Master en "Journalisme et Communication" dans une célèbre université privée de la place, c’est encore un autre partenariat que le groupe de presse vient de signer pour permettre à certains de ses agents de renforcer leurs capacités en "Conception de sites Web" ; "Formation Multimédia""Application de gestion" ; "e-Marketting, e-Publicité" et bien d’autres domaines des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). M. Doumbia Vakaba, parlant de son établissement, a rappelé les multiples opportunités qui s’offrent aux agents qui suivront la formation. « Nous sommes parmi les leaders dans l’Ingénierie informatique. Cette formation permettra aux agents des médias de diversifier leurs compétences en Radio- Télé- Internet… », a- t- il expliqué en précisant que le groupe abrite également l’Ecole de Spécialités Multimédia d’Abidjan (ESMA) qui est aussi la première école dans ce domaine en Afrique de l’Ouest. Pour le Rédacteur en chef, Koré Emmanuel, qui parlait au nom des responsables de Mayama, « cette formation arrive juste à propos, parce que nous avons tous besoin d’adapter nos compétences à la nouvelle donne de la technologie afin d’être au diapason des hommes de média des pays développés».
Ensuite, Sangaré Yacouba, Secrétaire général Adjoint de la rédaction, au nom des agents, a dit toute sa satisfaction que des établissements posent des actions citoyennes à l’endroit des animateurs de la presse en Côte d’Ivoire.
Pour mémoire, c’est depuis 2009 que le Syndicat National des Agents de la Presse Privée de Côte d’Ivoire (SYNAPPCI) dirigé par Guillaume Gbato a paraphé cette convention avec le Cabinet 2IFCOM au bénéfice des entreprises de presse. C’est ce qui justifie la présence de M. Stéphane Goué, secrétaire chargé des NTIC du SYNAPPCI à la cérémonie. M. Vakaba était accompagné par M. Traoré Boubacar, Directeur des Etudes à ESMA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire