samedi 27 mars 2010

Radios Ecoles Communautaires : Oxy-jeunes passe la main à l'URPCI



La formation des 10 formateurs de l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire (URPCI), dans le cadre du projet ‘‘Radios Ecoles Communautaires’’, s’est achevée mardi à Abidjan. Elle a été animée par Ababacar Sadikh Ly (Coordonateur de la Radio Ecole Communautaire de la Radio Oxy-jeunes à Pékine, dans la banlieue de Dakar au Sénégal) et Daouda Gueye, le Directeur de ladite radio.

La Radio Ecole Communautaire de Côte d’Ivoire
Elle a vu le jour grâce à la volonté de Radio Oxy-jeunes de partager son expérience en la matière et à l’appui de l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO), qui par ce soutien financier mettait en œuvre un projet de l’Union Européenne.
Deux années durant, des animateurs et responsables de radios privées non commerciales d’Abidjan et de l’intérieur du pays ont été formés à plusieurs modules. Il s’agit notamment de la planification et du développement d’une formation, des techniques et procédés d’ancrage communautaire, de l’élaboration et de la gestion des projets et du maniement des équipements techniques.
Ababacar Sadikh Ly soutient que ‘‘l’idée de Radio Ecole Communautaire est partie de Radio Oxy-jeunes’’, car poursuit-il ‘‘ « la Radio Oxy-jeunes, quand elle est née, elle a fait face très tôt à une saignée extraordinaire de ses animateurs et journalistes ; alors il fallait envisager ou formuler des modules de formation qui nous permettent de faire des formations en continue et à suffisance, parce qu’on sait que le personnel des radios communautaires est très très mobile parce que tout simplement quand un talent sort, il est happé par les autres radios qui ont plus de moyens »
L’expérience de la Radio Ecole Communautaire a déjà été partagée en République Démocratique du Congo (Lubumbashi et Kisangani) et en Guinée. Elle susciterait présentement des intérêts au Bénin et au Niger.

Le partage des acquis
Les participants à cette formation sur la Radio Ecole Communautaire ont été officiellement présentés le mardi 23 mars 2010, lors d’une cérémonie de remise de diplômes ; cérémonie qui a vu la participation de certains partenaires de l’URPCI [ REPMASCI (Réseau des Professionnels des Médias, des Arts et du Sport engagés dans la lutte contre le Sida et les autres pandémies en Côte d'Ivoire), PAPC (Projet d’Assistance Post-Conflit), ONUCI (Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire)] et d’autres structures telles que le CNCA (Conseil National de la Communication Audiovisuelle) et l’ISTC (Institut des Sciences et Techniques de la Communication).
Dans une adresse commune, les récipiendaires (à travers Monique Kacou, leur Porte-parole) ont dit leur joie d’avoir pris part à une telle formation, non sans témoigner de leur reconnaissance aux deux formateurs et à l’IPAO. Ils sont désormais mieux outillés et donc prêts pour partager les connaissances reçues avec les confrères des autres radios de l’union, en témoignent les propos de Jeannette Gbagbo Gnorou (Radio Paix-Sanwi Aboisso) : « Dès que je retourne chez moi, dans ma radio, je vais réunir les animateurs et techniciens pour qu’ils bénéficient de cette formation. Je vais dispenser tout ce que j’ai appris ici pour la bonne marche de ma radio et puis d’autres radios parce que dans ma région, il y a 3 radios » Audio et de Diarra Zoumana (Radio Tropic 1 – Korhogo) : «Nous sommes aguerris ; nous avons appris des techniques, notamment l’ancrage communautaire et l’élaboration et la gestion d’un projet. Nous sommes donc chargés de rentrer dans nos bases et de former nos collègues, nos frères animateurs dans nos zones. » 


2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je trouve l'information intéressante, mais je n'arrive pas à écouter le son sous " Audio ".

    RépondreSupprimer
  2. Slt cher / chère ami(e) Ted,

    Je dois trouver un plug-in plus adapté au format. Pour l'heure, tu peux recevoir ces fichiers sonores par simple demande (en m'envoyant ton adresse électronique)

    deboci@yahoo.fr

    Je suis aussi joignable par téléphone 07 36 34 57 et (+225) 07 36 34 57, si vous êtes à l'extérieur de la Côte d'Ivoire.

    RépondreSupprimer