samedi 30 octobre 2010

Abidjan 1 : bientôt la levée de suspension


Crédit Photo d'illustration : Pierre Martinot / Des Radios pour informer

C’est ce dimanche, 31 octobre 2010, qu’expire la période de suspension des émissions de Radio Abidjan 1. Les programmes de cette station de radiodiffusion privée non commerciale ont été suspendus le 16 octobre dernier par le CNCA (Conseil National de la Communication Audiovisuelle) et ce, pour une période de 15 jours.

Les raisons
Les faits remontent à la journée du 15 octobre 2010, lorsque le CNCA constate la diffusion, sur les antennes de ladite radio, d’un reportage relatif à la campagne présidentielle en Côte d’Ivoire. Sont intervenues dans cet élément de 02 minutes 39 secondes, dit le communiqué de cet organe de régulation, les personnes suivantes :
- M. ZIE Coulibaly pour le compte du candidat BEDIE Konan Aimé Henri;
- M. AMONDJI Pierre pour le compte du candidat GBAGBO Laurent;
- Le candidat OUATTARA Alassane

La décision N°2010-10 du 16 octobre 2010 – du CNCA – portant suspension de Radio Abidjan 1 relève en son Article 2 que ‘‘en agissant comme elle l’a fait, Radio ABIDJAN 1 a violé’’ la décision n°2010-08 du 13 octobre 2010 portant dérogation pour la diffusion des émissions relatives à la campagne électorale par les services de radiodiffusions sonores et télévisions privées non commerciales.


La campagne électorale sur les radios de proximité
Au regard du décret n°95-714 du 13 septembre 1995 fixant les règles de fonctionnement des radios de proximité, de la convention générale pour l’exploitation d’un service public de radiodiffusion et le cahier des charges liant l’Etat de Côte d’Ivoire aux radios privées non commerciales, il est interdit à celles-ci de produire des émissions à caractère politique. Cependant, en raison du rôle important que jouent les radios de proximité dans la cohésion sociale et en vue d’assurer une couverture médiatique réussie de l’élection présidentielle, le CNCA a fait, le 13 octobre dernier, une dérogation leur permettant de prendre une part active à cette autre étape de la sortie de crise en diffusant, en synchrone avec la RTI, les reportages dans les journaux télévisés et radiodiffusés, les magazines d'information, les émissions spéciales conçues et montées par les candidats et l'émission « Face aux électeurs » ( aucune de ces émissions ne peut faire l'objet de rediffusion, ni de commentaire ). Toutefois, cette dérogation indique qu’il leur est notamment interdit :
• de produire ou d’organiser les débats locaux relatifs aux élections sur leurs antennes ;
• de changer le contenu des émissions relayées ;
• de couvrir les activités des candidats.

La dérogation du 13 octobre 2010 a pris en compte la situation des radios émettant dans les zones CNO (Centre, Nord et Ouest), sous contrôle de l’ex-rébellion. En lieu et place de fermer - comme initialement demandé - pendant toute la période de la campagne qui s’est officiellement achevée ce vendredi à minuit, ils ont été priés de se conformer aussi bien aux dispositions de cette dérogation qu’aux règles régissant les radios de proximité (nommées, depuis quelques années, radios privées non commerciales, Cf. Loi 2004 sur la communication audiovisuelle en Côte d’Ivoire).

1 commentaire:

  1. Les télévisions en zone CNO ont quant à elles été priées de fermer, vu que la libéralisation du secteur n'est pas encore effective en Côte d'Ivoire. Reste à savoir si la décision a été respectée ...

    RépondreSupprimer