vendredi 29 octobre 2010

Un week-end de contes au Goethe Institut d’Abidjan

Crédit photo : Institut Goethe Côte d'Ivoire

Le Dr Massamba Guèye (Professeur d’université et présentateur à la Radio Télévision Sénégalaise ) était, il y a quelques jours, en Côte d'Ivoire. A l'invitation du centre culturel allemand, "La Bouche de l'Afrique" a animé deux importantes activités.


Samba, fils de voleur, petit-fils de menteurs

C’est le titre du principal conte qu’a dit, le vendredi 08 octobre dernier, le conteur venu de Dakar (Sénégal). Devant un beau public réuni sous la paillotte du Goethe Institut, Dr Massamba Guèye n’a pas manqué de mots ni de savoir-faire pour égayer son auditoire. La leçon à tirer de Samba, fils de voleur, petit-fils de menteurs est, selon l’orateur, la nécessité d’un bon héritage familial. Est-ce qu’il faut tout transmettre ? L’enfant doit-il hériter des mauvais caractères de ses parents ? s’interroge t-il dans ledit conte.

Extrait de Samba, fils de voleur, petit-fils de menteurs (2'55'')


Moralité (1'07'')




« Oralité et modes de communication modernes : enjeux et opportunités »

Au lendemain de la soirée de contes, soit le samedi 9 octobre 2010, Dr Massamba Guèye a dit une conférence. Il honorait ainsi l’invitation du club internet dudit institut. Sur le thème de cette conférence, à savoir : « Oralité et modes de communication modernes », le Professeur, écrivain et conteur a fait remarquer qu’il s’agit d’avoir une lecture situationnelle et des prospectives sur la manière dont la télévision, la radio et internet peuvent aider à promouvoir le patrimoine africain, ce savoir pendant longtemps gardé et transmis par l’oralité. En clair, il est question, toujours selon le conférencier, de rendre ce savoir disponible pour tout le monde comme ressource intellectuelle, mais aussi de le sauvegarder par cette démocratisation.

Dr Massamba Guèye (0'53'')



Les retrouvailles avec Binda Ngazolo


La présence à ses côtés du conteur-comédien-metteur en scène camerounais fut une agréable surprise pour Dr Massamba Guèye. Les deux ‘‘amis et frères’’ ont longuement échangé. A noter que Binda Ngazolo séjourne depuis peu à Abidjan, en résidence artistique à la Villa Kaïdin. Au menu de son nouveau séjour en Côte d’Ivoire, des soirées de contes et des spectacles en faveur d’écoliers, d’enfants défavorisés et d'orphelins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire